A quelques heures du lancement officiel de la 34 ème édition de la coupe d’Afrique des Nations, le président du conseil national de la transition à l’occasion de la journée citoyenne et sportive organisée ce samedi 13 janvier 2024 pour les conseillers nationaux au palais du peuple, Dr Dansa Kourouma a exprimé ses vœux pour les poulains de kaba Diawara qui participent à cette Can.
Dans un langage de prière, il souhaite que cette année soit pour la nation guinéenne une année de réussite à cette compétition africaine qui démarre en Côte d’Ivoire.
« L’éléphant sort la où on ne l’attendait pas. Je suis sure que le Syli va faire une prestation qui va surprendre agréablement les Guinéens. Ce que je peux dire si nos pères fondateurs se sont battus pour l’indépendance de ce continent, que Dieu nous récompense par la consécration du Syli national. S’ils l’ont fait cette année c’est l’année du Syli. Je souhaite à notre onze national plus de combativité, de sportivité dans le patriotisme. Le tout couronné par la chance. Je ne commence pas mes souhaits par la chance je commence d’abord par le combat parce que un match de football c’est un combat physique, mental, cimentés par le patriotisme. Je souhait que ces jeune poulains de Kaba Diawara soient en mesure de déjouer tous les pronostiques défavorables des Guinéens » a-t-il dit.
Face aux multiples critiques et pronostics de certains guinéens qui prédisent que l’équipe guinéenne n’ira pas loin dans cette compétition, Dr Dansa Kourouma invite les guinéens à avoir un esprit positif pour le pays ce, quelque soit l’amertume.
« Ce que je dis aux Guinéens, quelque soit leur age ou conviction politique, religieux, il faut toujours souhaiter du bien pour son pays. Il ne faut pas souhaiter le mal à chaque fois qu’on parle de la Guinée. Nombreux sont les Guinéens qui pensent du mal, mais ils savent au fond d’eux-mêmes que personne ne supporte la défaite du Syli. Pourquoi on n’est pas capable de nous élever avec une bonne altitude de patriotisme, penser toujours du bien pour notre équipe et pour nos dirigeants. Quand vous pensez du bien pour vos dirigeants, ils vous donnent du bien et si c’est du mal, Dieu vous donne le mal.
Je profite de ce message pour vous dire quelque soit notre état d’amertume, s’il s’agit de la patrie soyons positifs » a-t-il laissé entendre.
Mamadou Saidou Baldé