Ouverte le mercredi 03 janvier 2024, la 2 ème phase de l’atelier de formation des journalistes en charge de la couverture des crimes du 28 septembre 2009, a été clôturée ce vendredi 05 décembre 2024. C’est la salle de conférence du ministère de la justice et des droits de l’homme qui servie de cadre à cet atelier de formation.
Initié par la cellule de communication du procès du massacre du 28 septembre, cet atelier de formation vise à outiller les hommes de Medias aux concepts juridiques en lien avec la
Couverture médiatique de ce procès historique.
« Nous pensons aujourd’hui que vous êtes bien outillés. Vous êtes une quatre-vingtaine de journalistes. Toujours c’est la Guinée qui gagne. Le mérite vous revient monsieur le ministre, revient à la ministre de la communication, et revient au président de la république. Cela dit une fois encore, au nom de mes collègues de la cellule de communication du procès des événements du 28 septembre, pour que la finalité de ce procès soit celle attendue par le peuple de Guinée. Là je vous rassure que nous ne ménagerons aucun effort, nous continuerons cette bataille, parce que c’est la bataille de la Guinée, c’est la victoire de la démocratie »’s’est engagé Abdoulaye Djibril Diallo, président de la commission.
Pour sa part, le garde des seaux, ministre de la justice et des droits de l’homme, Alphonse Charles Wright se dit satisfait de ces 3 jours d’échanges.
« Nous avons tous suivi le rapport synthèse de ces trois jours de session de formation des médias, sur la couverture d’un procès sensible, qui n’est rien d’autre que le procès des massacres du 28 septembre 2009. C’est le lieu de remercier le président de la cellule de communication Doyen Djibril Diallo, pour cette initiative de réunir les hommes de médias, à l’effet de les outillés sur tout ce qui est vérification d’information, mais aussi le traitement d’une manière globale des informations en vue de leur diffusion responsable. A écouter les mots des participants, je reste convaincu que les demandes qu’ils ont formulé, le département de la justice s’engage à pérenniser ces différentes rencontres. Pour que jamais qu’il ait une couverture médiatique du procès, mais aussi outiller ces journalistes aux concepts juridiques » se réjouit-il au sortir de la rencontre .
Stoppé à cause de l’incendie qui a ravagé le dépôt central des hydrocarbures de Kaloum, la reprise des audiences dans ce procès des crimes du 28 septembre 2009 est toujours attendue par la population.
Gnima Aïssata Kébé