La dernière assemblée générale de l’union des Forces Démocratiques de Guinée au compte de l’année 2023 s’est tenue ce samedi 30 décembre 2023 à son siège.
Devant les militants et sympathisants du parti, le chargé des affaires économiques à présidée la dernière séance. Au menu de la rencontre, la question de l’incendie survenu au dépôt central d’hydrocarbure et la restriction des réseaux sociaux suivi du brouillage des ondes de certains médias ont été évoqués.
Jusque-là, ce responsable de l’UFDG se pose des questions sur l’origine de ce drame qui a endeuillé plusieurs familles. Tout en déplorant les dégâts matériels et Humains causés, Kalémodou Yansané fustige par la même occasion la gestion de cette crise par les autorités et demande au procureur de la République de communiquer sur la suite à donner à cette affaire.
« Comme vous l’avez constaté, la station du dépôt d’hydrocarbures de Coronthie n’est que ruine aujourd’hui. Cette station est là depuis la période coloniale, elle a résisté à tous les temps. Elle s’est modernisée avec toutes ses installations de sécurité et alerte. Nous ne comprenons pas comment subitement une telle infrastructure puisse exploser en quelques fractions de secondes. Dans les conditions normales, un procureur de la République devrait passer à la télévision nationale régulièrement, pour informer la population de l’évolution de la situation, pour informer la population des pistes suivies par les enquêteurs. Mais nous constatons un silence coupable autour de cette affaire.
Qui est à l´origine de cette explosion ? Nous demandons au procureur de la République de nous informer de la suite qui est réservée à l’incendie de Coronthie. Nous voulons savoir qui est à l´origine sabotage, s’il y a eu sabotage à la station d´essence. Les conséquences, nous les voyons. C’est les difficultés d´approvisionnement en carburant, la pénurie d’essence dans le pays », a-t-il dit d’entrée.
Aujourd’hui, l’heure n’est plus aux lamentations mais à la gestion de la crise. Selon ce membre du bureau politique national, si des dispositions sont prises le pays pourraient se tirer d’affaire compte tenu de l’assistance accordée par certains pays limitrophes.
« S’il y a une bonne logistique, on peut se tirer d´affaire avec le moindre mal. Forécariah est à 180 Km du port de Freetown, c’est pas loin. La route est en très bonne qualité, du côté guinéen comme du côté léonais. On ne peut pas dire qu’on ne peut pas s’approvisionner à partir de Freetown qui est à 180 Km de Forécariah et 200km de Conakry ville. Si vous allez en forêt, le port de San Pedro doit être à près de 500 Km de N’Zérékoré, la route également de ce côté est bonne(….) Alors, s’il y a une bonne logistique, il n’y a pas de raison que l’approvisionnement ne continue pas, malgré l’incendie que nous avons enregistré à Coronthie. Maintenant, si le projet est confié aux amateurs, je vous assure que nous allons avoir des lendemains qui ne seront pas favorables au transport. Parce que la route, le carburant, ces deux éléments influencent sur toutes les activités économiques d’un pays. Nous attendons les informations du procureur et nous pensons que la liaison avec la sierra Léone, avec le Sénégal même on peut se tirer d’affaire »a-t-il ajouté.
Depuis la survenue de ce drame, les détenteurs d’engins roulant font la queue devant les stations-services pour s’approvisionner en carburant qui se fait de plus en plus rare.
Mamadou Saidou Baldé