Dans le souci continu de diminuer le trafic illégal des animaux sauvages en Guinée, le Fonds de l’Environnement et Capital Naturel (FECAN) ne baisse pas les bras. Grâce au dynamisme de son Directeur Général, le FECAN a pu réintroduire dans leurs milieux naturels quatre crocodiles adultes et deux singes patas.
Ces crocodiles et ces singes ont été confisqués par la Brigade nationale de lutte contre la criminalité sur la faune et la flore auprès du ministère de l’Environnement et du Développement durable. C’était au cours de deux opérations simultanées menées le 10 décembre dans la préfecture de Dubréka avec l’appui du Projet ALCRIF (Appui à la lutte contre la criminalité sur la faune) de l’ONG ACPE (Action Citoyenne pour la Protection de l’Environnement).
Cette synergie d’action a également abouti à la réintroduction avec succès dans la nature de ces animaux issus du trafic illégal des espèces sauvages.
Il faut rappeler que le braconnage représente la deuxième plus grande menace pour les espèces, juste derrière la destruction des habitats naturels. Plusieurs milliers d’espèces sont traquées à travers la planète pour leur peau, leurs cornes et pour servir d’attractions. Il s’agit entre autres : les éléphants d’Afrique, les crocodiles, les rhinocéros, les singes patas et les félins. En Guinée, le braconnage est toujours d’actualité, mais le FECAN est à la tête de la lutte contre le trafic illégal des espèces protégées.
ÉmergenceMaG