Le dépôt central de carburant de kaloum est en feu depuis 1h du matin de ce lundi 18 décembre 2023. Les habitants de la presqu’île ont été réveillés de leur sommeil par de fortes déflagrations qui ont affecté plusieurs habitations voisines au dépôt central.
« Je regardais la télé au salon entre 00h et 1h du matin, l’orque j’ai entendu un grand bruit. Le plafond de notre maison à entre-temps cédé et est tombé. J’ai réveillé ma sœur et sa fille avant de nous précipiter pour sortir de la maison. C’est en ce moment qu’on a constaté le feu qui se dégageait du dépôt central de carburant. Comme nous sommes à côté du Gouvernorat non loin du dépôt, on a été contraint d’évacuer la maison. Présentement, nous sommes à Almamya, chez un proche de notre famille. La situation n’est toujours pas sous contrôle. Il y a toujours le feu au dépôt. Je pense pas si les sapeurs-pompiers et autres secouristes pourraient éteindre le feu maintenant » raconte une habitante de kaloum que nous avons joint au téléphone.
Pour le moment, on ignore les causes ni les circonstances de ce sinistre. De nombreux dégâts matériels ont été enregistrés et des cas morts signalés. Mais nous ne sommes pas en mesure de les confirmer. Selon notre témoin, Coronthie, le quartier voisin au dépôt central s’est vidé de ses habitants pris de peur. Plusieurs d’entre-eux ont rejoint la banlieue et d’autres accueillis dans des familles à Kaloum.
Pour l’heure, les interventions sont en cours pour contenir le feu. Un cordon de sécurité est monté au tour de la zone dans le but de faciliter le travail des agents.
Nous y reviendrons !