La récente sortie médiatique du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation sur la question de l’organisation des congrès par les présidents de partis politiques dont les mandats sont arrivés à expiration avant toute participation aux élections n’a apparemment pas été du goût des responsables de l’ufdg.
En marge de l’assemblée générale hebdomadaire tenue à son siège de la minière ce Samedi 16 décembre 2023, Kalémodou Yansané membre du bureau politique national n’a pas manqué de revenir sur le sujet. Pour lui, cette sortie est une provocation mais Mory Condé devrait savoir qu’ils ne sont des subordonnés de son département.
« Le Ministre Mory Condé doit comprendre qu’il a toute la vie devant lui. Il est venu encore pour provoquer les partis politiques. Tout le monde sait qu’un parti, pour présenter un candidat, il faut l’investir (le candidat) cela est connu de tous. Qu’il sache que nous ne sommes pas des subordonnés du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Lorsqu’on est venu déposer une assemblée régulièrement élue. On veut des dames et des messieurs à leur place. Qu’on a appelé conseillers nationaux. Lorsqu’on vient un beau matin déposer un président élu qui n’est pas en fin de mandat ça c’est quoi ? Au lieu de régler le problème dans le consensus, il est là à menacer les partis politiques. On n’est pas dans une République aujourd’hui. Nous sommes dans un État. On n’a pas de constitution. Donc, tout doit se régler normalement par le consensus. Le pouvoir actuel doit être dirigé par le consensus, ce n’est pas les dictats. Il faut qu’il comprenne ça », a déclaré Kalémodou Yansané.
Poursuivant, l’ancien député estime que c’est une façon de caporaliser les partis politiques. Kalémodou Yansané admet qu’à chaque congrès le MATD a été invité parce qu’il est le ministère de tutelle mais précise qu’ils n’ont pas d’ordre à recevoir du département.
« Vous voulez caporaliser les partis politiques. Quel est le financement que vous apportez aux partis politiques. Chaque fois qu’on a eu besoin d’organiser un congrès, une investiture. Nous avons régulièrement invité les autorités du ministère de l’administration du territoire, parce que c’est le ministère de tutelle des partis politiques. Mais nous ne sommes pas là pour recevoir des ordres ou de dicta du ministère, il faut qu’il arrête les provocations » a-t-il martelé devant les médias.
Même si cette sortie médiatique du ministre Mory irrite les responsables des partis politiques, celle-ci relance la question de la durée de mandat qu’ont ces leaders à la tête de leur parti dont ils sont pour la plupart des cas pères fondateurs.
Mamadou Saidou Baldé