A quelques heures du lancement officiel de la conférence inter-régionnale sur le développement et la promotion des emplois verts organisée par le ministère de l’Enseignement Technique de la formation professionnelle et de l’emploi a travers l’Agence Guinéenne pour la Promotion de l’Emploi (AGUIPE), les organisateurs étaient devant la presse ce samedi 16 décembre 2023 pour annoncer les couleurs de l’événement.
Prévue pour les 18,19 et 20 décembre à Conakry, cette rencontre, premier du genre en Guinée mais aussi en Afrique de l’Ouest a pour thème «Développement et Promotion des Emplois Verts, une opportunité pour les Services Publics d’Emploi (SPE) ».
Pour le directeur général de l’Agence guinéenne pour la promotion de l’emploi AGUIPE, ce rendez-vous sera une occasion de partage d’expérience et permettra de réfléchir sur la possibilité de la création et la promotion des emplois verts.
« C’est un événement d’envergure international, vous n’êtes pas sans oublier qu’on a fini la COp 28 à Dubaï et que nous ici on sera dans la réflexion de savoir qu’est ce qu’en termes d’écologie, d’environnements, quelle opportunité ça peut representer pour les services publics d’emploi afin de créer des emplois notamment des emplois verts. C’est nouveau pour nous en Guinée, tout le monde viendra afin que nous aussi on s’imprègne des bonnes réalités d’ailleurs et qu’on apprenne des autres et que ce que nous avons comme acquis en Guinée qu’eux aussi puisse s’imprègner de ça afin qu’il y ait un échange dans les deux sens. Il y aura des panels, il y aura des présentations, des experts qui vont venir vont exposer sur tout ce qui concerne l’environnement, l’écologie et on espère qu’au sortir de ça la réflexion portée sur la possibilité de création des emplois verts sera menée et qu’on ira jusqu’au bout en termes d’exécution de nos travaux », a dit Mohamed Aribot, DG de l’Aguipe.
Présent à Conakry pour participer à cette rencontre, Mr Ibrahim Ag NOCK, Président AASEP, Vice-Président WAPES et Directeur Général ANPE MALI est revenu sur l’importance de cette rencontre. De son côté, il espère qu’au terme de cette conférence, des recommandations fortes seront obtenues afin d’atteindre les objectifs.
« La notion des emplois verts est une notion qui s’impose avec le réchauffement climatique. Le mandat Afrique que le Mali préside depuis bientôt deux ans dans le cadre de l’association Africaine des services d’emplois publics y tient fermement dans le cadre du programme de développement des emplois verts que nous allons discuter ici lors des assises de Conakry. Une évaluation sera faite des recommandations de la conférence de djamena de 1998 parce que la Covid est passé par là nous n’avons pas pu évaluer et mettre en œuvre l’ensemble des recommandations. J’ose espérer que les assises de la Guinée Conakry pourrons nous permettre aussi de sortir des recommandations assez fortes » a-t-il confié aux journalistes au sortir de la conférence de presse.
Plus loin, ce responsable au sein de ces différentes organisations rappelle leur engagement sur le plan Africain. Selon Mr Ibrahim Ag NOCK, ils sont engagés à intérioriser les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique qui reste un enjeux majeurs en ce monde du 21 ème siècle.
« Nous sommes décidés au niveau de l’espace Africain à intérioriser les tenants et les aboutissants du réchauffement climatique et à prendre l’ensemble des dispositions que la nature nous offre et que l’on doit tranformer pour créer des emplois pour nos jeunes, pour les moyens mais aussi transformer nos économies et faire en sorte que les différents secteurs de l’économie soient porteurs réellement d’emplois decends surtout massifs mais aussi qui sont appropriés et contextualisés au niveau de nos économies » a-t-il soutenu.
Rendez-vous est donc pris pour les prochaines 72h à Conakry où plus d’une quinzaine de délégations à travers l’Afrique et le monde sont attendues pour discuter au tour de ce sujet qui devient de plus en plus une préoccupation mondiale.
Mamadou Saidou Baldé