Décidément le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation veut aller en guerre contre les présidents de parti politique dont le mandat est arrivé à expiration. Dans un entretien accordé à nos confrères d’Africaguinee ce jeudi 14 décembre 2023, Mory Condé n’est pas allé sur le dos de la cuillère et se veut clair. Désormais ceux dont le mandat est arrivé à terme n’auront le choix que d’organiser des congrès qui seront supervisés par le MATD.
« Toutes ces personnes qui passent leur temps à crier dans les médias, à raconter que l’État a fait ceci ou cela, la démocratie, c’est ceci, c’est cela, aujourd’hui, nous allons prendre les textes de loi des partis politiques. Les textes que, eux-mêmes, nous ont déposés, le mode électoral inscrit dans leurs statuts et règlements intérieurs sont clairement définis. Avant de faire des leçons de morale aux autres, chacun va désormais balayer devant sa porte. Ces responsables de partis politiques dont le nombre de mandat a expiré à la tête de leur formation politique, ils n’ont aucun choix que d’organiser des congrès électifs et qui vont être supervisés par le ministère de l’administration du territoire, pour faire élire les personnes que les militants voudront élire pour aller aux élections. Sinon, ces personnes, comme elles ont toujours fait d’ailleurs, placent leur personnalité devant les intérêts des partis, ils risquent d’empêcher leurs partis de participer aux joutes électorales », a-t-il laissé entendre.
Poursuivant, le patron du département de la décentralisation soutient que la démocratie sollicitée pour le pays c’est cette même démocratie que nous voulons dans les formations politiques. Par ailleurs, Mory estime « qu’une personne qui n’a pas su être démocrate au sein d’une association de quartier ne saurait l’être à la tête d’une association préfectorale » c’est pourquoi dès maintenant l’exemple doit être donné.
« La même démocratie que nous voulons pour le pays, c’est cette même démocratie que nous voulons pour l’association des éditeurs ou de la presse en ligne, c’est la même démocratie que nous voulons pour l’association des vendeurs de pièces détachées à Madina, c’est la même démocratie que nous voulons dans toutes les formations politiques en Guinée. Il n’y a pas de voleur mineur, il n’y pas de voleur majeur. Il n’y a de crime mineur, il n’y a pas de crime majeur. Tout criminel est criminel. Tout démocrate est démocrate. Quelqu’un qui n’a pas pu être démocrate à la tête d’une association de quartier, ne peut pas être démocrate à la tête d’une association préfectorale ou d’une association nationale, moins encore à la tête d’une nation », a-t-il lâché.
Cette sortie du ministre Mory Condé relance la question de la gestion des partis politiques par un seul leader pendant plusieurs décennies. Parviendra-t-il à réussir ce pari ? Attendons de voir.
Mamadou Saidou Baldé