Réunis en sommet hier dimanche 10 décembre 2023 à Abuja au Nigeria, les membres de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont tablé sur plusieurs questions dont celle de l’évolution de la transition en Guinée.
Plus d’un an après l’accord obtenu avec l’institution sous-régionale, la CEDEAO dresse un bilan plutôt négatif sur la réalisation des dix points inscrits sur le chronogramme.
« Concernant la Guinée, la Commission a rappelé le chronogramme de transition consolidé couvrant dix (10) points prioritaires, qui a été élaboré conjointement et a fait l’objet d’un accord entre les autorités de transition et la CEDEAO en octobre 2022. Toutefois, la Commission a noté que, un an après l’approbation du chronogramme de transition, aucun progrès significatif n’a été réalisé dans la mise en œuvre des activités. Les 10 points comprennent la conduite d’un recensement général de la population et de l’habitat, d’un recensement administratif à des fins d’enregistrement à l’état civil, l’établissement du fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation d’un référendum, l’élaboration de lois organiques et l’organisation d’élections locales, législatives et présidentielle », mentionne le rapport du conseil des ministres.
En outre, l’organisation précise que la durée de la transition accordée à la Guinée est comprise entre septembre 2022 à septembre 2024. A seulement moins d’un an de cette échéance, des sanctions risquent de tomber si rien n’est fait.
Mamadou Saidou Baldé