L’assemblée générale de l’Union des Forces Républicaines UFR de ce samedi 09 décembre 2023 a connu l’union de 2 partis politiques. Il s’agit du GDE d’Aboubacar Soumah et la GeCi de Fodé Mohamed Soumah. Ces deux partis politiques veulent conjugués le même verbe avec celui de Sidya Touré.
Prenant parole en première position, Fodé Mohamed Soumah de la GeCi pense que la meilleure solution est d’aller à l’ordre constitutionnel, tout en précisant que c’est avec lunion qu’ils pourront vaincre le CNRD afin d’être au pouvoir.
« Nous étions dans la dynamique de l’unité d’action. Comme vous le savez, la classe politique est divisée. C’est pourquoi nous n’avons pas la voix au chapitre. Aujourd’hui, la meilleure façon de changer la donne de représenter une pression, de pouvoir aller vers le rétablissement de l’ordre constitutionnel c’est l’union sacrée. Nous en appelons à tous les autres (…) .C’est tous ensemble que nous pourrons représenter une force suffisante pour mettre la pression sur le CNRD, comme on l’avait réussi en 2009 face au CNDD. Sans cette unité d’action nous n’irons nulle part ,>> a introduit Fodé Mohamed Soumah.
S’expriment dans la même logique, le vice-président du parti GDE d’Aboubacar Soumah dit s’engager à convaincre d’autres partis politiques à les rejoindre.
« Nous allons inciter d’autres entités politiques à nous rejoindre pour qu’ensemble nous puissions envoyer M. Sidya Touré à la magistrature suprême en Guinée. Le GDE ne va pas se faire fondre au sein de l’UFR. Mais nous allons ensemble, parce que nous avons les mêmes objectifs. » Précise t-il
A son tour, le bureau politique du parti de Sidya Touré se réjouit de cette alliance de ses pairs. Son vice président Tidiane Conté soutient que c’est l’union qui fait la force.
« On ne peut pas gagner seul, il faut aller vers les autres », conclu Tidiane Conté
Gnima Aïssata Kébé