Au terme des travaux de la 22ème session de l’Assemblée des États Parties au Statut de Rome qui s’est tenue au siège des Nations-Unies à New-York, le ministre de la justice et des droits de l’Homme y prenant part a été reçu par la Sous-Secrétaire Générale de l’ONU en charge de la lutte contre les Violences sexuelles au même moment représentante spéciale du Secrétaire Général de l’ONU sur les violences sexuelles en lien avec les conflits armés.
A l’occasion de cette rencontre tenue quelques semaines après l’évasion de Claude Pivi à la maison centrale de Conakry suite à une intervention d’un commando armé pourtant poursuivi dans le procès de 28 septembre 2009, Charles Wright n’a pas raté l’occasion de rassurer Madame Pramila PATTEN.
A en croire le compte rendu fait par la cellule de communication sur la page Méta du département, cette diplomate a salué les efforts du ministère de la Justice au lendemain de l’attaque du 4 novembre 2023 à travers la rencontre organisée avec les victimes et leurs avocats.
Malgré la mise à prix de la tête du colonel Pivi et sa radiation au sein de l’effectif de l’armée, le garde des sceaux reste confiant quant à l’implication de la communauté internationale afin de faciliter sa capture.
« Les deux parties ont souligné la nécessité de mobiliser la Communauté internationale auprès de la Guinée dans sa lutte contre l’impunité. En ce qui concerne le cas de Jean Claude PIVI, sa recherche et sa traduction devant la justice ne fera aucun défaut de la part de toutes les institutions sans violer sa présomption d’innocence dans les événements du 28 septembre 2009. Aucun pays de l’Assemblée des États parties au Statut de Rome n’acceptera le séjour du fugitif sur son sol. » soutient Alphonse Charles Wright selon le compte rendu.
Depuis ces événements, pour l’instant rien n’a filtré sur la destination du prévenu. Des dispositions sécuritaires ont été prises davantage à la maison centrale de coronthie par le ministre Charles Wright.
Mamadou Saidou Baldé