Présent à la 4ème édition du forum de l’étudiant Guinéen FEG, en tant que président de la cérémonie, ce mercredi 06 décembre 2023, dans la salle de Congrès du palais du peuple, le premier ministre, chef du gouvernement Dr Bernard Gomou a demandé aux étudiants de dépasser les clivages communautaires et ethniques, entretenuent par ceux qui n’ont eu aucun projet viable pour la Guinée et pour sa jeunesse.
« Concentrez-vous sur des valeurs communes qui fondent la République et qui sont traduites dans notre devise nationale : le travail, la justice et la solidarité. Chers étudiants et étudiantes, laissez-moi dire ceci : vous avez ce pays en héritage, il est le vôtre. Vous avez le devoir de l’aimer, de le chérir, de le servir et le transformer positivement pour vous et pour les générations futures. Saisissez-là, car cette époque là, c’est la vôtre. Vous êtes la véritable richesse de ce beau pays. Oui vous êtes l’arbre saint qui donnera de bons fruits à notre nation. Soyez donc des acteurs et des leaders capable de transformer notre Guinée. Tuons donc en nous le manque d’espérance à notre paradis, la Guinée est notre paradis. Mais ce désespoir qui pousse malheureusement certains d’entre vous à emprunter des chemins périlleux en traversant la méditerranée et l’atlantique. Non, nous le refusons et nous ferons tout pour inverser cette tendance. C’est l’engagement du Gouvernement de vous donner plus de perspectives sur les trois (3) principales doléances présentés par votre représentant » dira le PM Goumou.
Poursuivant, le chef du gouvernement demande à la ministre de l’enseignement supérieur, Dr Diaka Sidibé de rétablir la connexion internet dans tous les centres universitaires.
« J’instruits maintenant madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, de mettre tout à œuvre pour s’assurer la disponibilité du service Internet dans tous les centres universitaires. Le projet d’interconnexion des universités est à accélérer. Madame la ministre, mettez-vous en rapport avec votre collègue des télécommunications pour équipement des laboratoires, nous allons accentuer les efforts. Merci d’avance pour la compréhension de monsieur le président du CNT, pour l’examen des budgets qui sont en cours. Sur la question des dortoirs, vous venez de suivre l’appel d’un ancien étudiant qui a bien connu la vie du campus universitaire. Je ne finirais de supprimer les dortoirs dans les centres universitaires, mais au nom de la refondation et de la rectification institutionnelle, nous y travaillerons. Nous sommes conscients de ce que vous représentez, vous étudiants de la nation. Vous incarnez l’avenir de ce pays et nous sommes fiers de vous».
Ce forum de l’étudiant Guinéen FEG qui a été ouvert ce mercredi, s’étendra sur 3 jours.
Gnima Aïssata Kébé