Après trois années d’interruption, le forum de l’étudiant Guinéen (FEG) a été officiellement lancé ce mercredi 06 décembre, dans la salle de Congrès du palais du peuple à Conakry. A l’actif du ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation, le présent forum est à sa quatrième édition et a pour thème: Études supérieures et pratiques professionnelles: le défi des compétences et de l’employabilité.
C’est le président du conseil national de la transition CNT qui a officié les travaux, en présence du premier ministre, des membres du gouvernement, des partenaires techniques et financiers ainsi que des représentants des institutions internationales accréditées en Guinée.
Dans sa communication de circonstances, le président du CNT Dr Dansa Kourouma a tenu à signaler que depuis le 05 septembre 2021 un effort important est en cours par le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation pour doter le pays d’une offre de formation plus adaptée aux besoins de notre économie nationale.
« C’est une voie que vous poursuivez, pour bâtir des filières plus professionnelles, avec le souci de de mieux préparer les diplômes à l’entreprenariat. Cette réforme institutionnelle est un premier pas pour assurer la refondation des contenus des enseignements et des apprentissages, afin d’obtenir une meilleure adéquation entre les besoins du secteur socio économique et socio professionnelles du pays. Car il est de la responsabilité de la refondation, de réduire le nombre de diplômés non employable sans horizons, ni perspectives d’avenir » a indiqué Dr Dansa Kourouma.
Au nom de son département, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Dr Diaka Sidibé a souhaité aux invités du FEG une expérience enrichissemente au cours de ce forum.
Elle les a ainsi invité à parcourir toutes les innovations qui ont été mises en œuvre pour rendre ce forum, une édition nouvelle.
« Parcourez et visitez notre village FEG, avec des stands fait entièrement par nos étudiants de l’institut supérieur d’architecture et d’urbanisme, en synergie avec les apprenants du CFP de Donka , et les étudiants de l’université Gamal abdel Nasser de Conakry pour le vol électrique », a-t-elle souligné.
Et d’ajouter en ces termes: « Ce forum est organisé en mettant une synergie inédite entre nos institutions d’enseignement, mettant ainsi en valeur l’expertise de nos institutions. C’est le lieu de remercier et de féliciter toutes les parties prenantes, qui ont fait de cette 4ème édition une réalité », a conclu Dr Diaka Sidibé.
Au terme de la cérémonie de lancement, plusieurs distinctions ont été décernées au président de la transition notamment le prestigieux prix de Doctorat Honoris Causa.
Gnima Aïssata Kébé