Depuis cette semaine, une idée de proposition d’un glissement de calendrier par la junte au pouvoir se fait distiller dans la presse par le chef du mouvement Front National pour la défense de la Transition (FNDT) dirigé par Bogola Haba. Un avis mal perçu chez l’ex parti au pouvoir.
Aucours de l’assemblée générale ordinaire tenue ce samedi 2 décembre 2023 à son siège, le RPG n’a pas manqué de réitèrer son opposition face à un quelconque glissement de calendrier.
Pour Lansana Komara membre du bureau politique national, leur parti n’acceptera pas un glissement de calendrier et ils l’ont fait savoir depuis plusieurs mois.
« Depuis que les militaires ont pris le pouvoir en 2021 jusqu’à ce jour, ça fait plus deux ans. Mais jusqu’à présent il n’y a rien par rapport à l’évolution de la transition, on ne sait pas où on va. On a appris l’autre fois qu’un certain FNDT souhaite un glissement du calendrier de la transition. Nous au RPG, nous nous sommes déjà prononcés sur ça il y a longtemps. Le RPG n’acceptera aucun glissement. C’est cela notre position et nous l’avons dites il y a plus de 3 mois. Ils ont négocié le délai sans nous associer, mais pour permettre la transition d’évoluer normalement, nous avons accepté les 24 mois. Mais aujourd’hui, si on fait un compte à rebours, on se rend compte qu’il ne reste plus que 12 mois. On se demande comment ils vont parvenir à réaliser toutes les activités qu’ils ont citées et nous avons dénonce cela aussi » a-t-il dit.
Pour palier à une telle situation, cet ancien dignitaire du régime Alpha Condé propose une piste de solution à la junte.
« Tout ce que nous demandons aux autorités, c’est le respect scrupuleux des 24 mois, quid à élaguer certaines activités, mais que les 24 mois soient respectés. Nous comptons sur leur sens patriotique pour ne pas qu’ils créent une autre problématique à l’issue des 24 mois, un officier, c’est la parole », a-t-il sollicité.
Aujourd’hui, les regards restent rivés sur le CNRD qui en dépit des multiples commentaires restent muet face à cette question.
Mamadou Saidou Baldé