Alors que les débats dans le dossier de l’ancien Directeur Général du Fonds d’entretien Routier devraient s’ouvrir ce mardi 28 novembre 2023 devant la chambre des appels de la cour de répression des Infractions Économiques et Financière, ; le procès a finalement été renvoyé au 05 décembre prochain suite à l’absence au pays de l’avocat représentant l’état dans cette affaire.
Cette audience s’inscrit dans le cadre de l’appel interjeté par le procureur spécial de la crief suite au renvoie des fins de la poursuite sur l’action publique le 31 juillet 2023 par le juge Francis Kova Zoumanigui et par la suite déclaré coupable des faits de corruption d’agents publics, blanchiment de capitaux et d’enrichissement avec une peine d’emprisonnement de 18 mois dont 11 mois assortis de sursis et 1 milliards de francs guinéens d’amende.
Ayant purgé sa peine avant la décision de la chambre du jugement de la crief, Souleymane Traoré puisqu’il s’agit de lui a finalement pu rejoindre sa famille dès l’annonce de la décision ce jour.
En attendant la délibération de la chambre des appels, cet ancien haut cadre du régime Alpha Condé est pour l’instant libre. Faut-il encore rappeler qu’il lui est reproché d’avoir plusieurs montants en francs guinéens et en devises sur ses cinq (5) comptes bancaires. Des sommes qu’il aurait obtenues selon le parquet spécial, au préjudice de l’Etat guinéen.
Mamadou Saidou Baldé