Alors avoir bénéficié d’une liberté provisoire contestée par le procureur près la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et auprès de la cour suprême, le procès de l’ex président de la 9ème législature reprendra ce jeudi 30 novembre 2023 selon la chambre de jugement de la crief.
Poursuivi pour des faits présumés de détournement de 15 milliards GNF, Amadou Damaro Camara est le seul détenu parmi les accusés qui sont entre autres Michel Kamano ex 1er questeur de l’assemblée nationale, Zenab Camara 2ème questeur et Cheng Jin-Su alias Kim chargé de l’aménagement du site devant servir de siège pour le parlement.
Lors de la dernière audience, l’ex patron du pouvoir législatif a clamé son innocence et soutenu que cette affaire de détournement dont il est accusé ne vise qu’à détruire sa vie.
« Aucun franc dans les 15 milliards n’a été détourné. On veut détruire la vie d’une personne… 6 milliards se trouve dans un compte à la banque centrale, 3 milliards pour la réalisation de la clôture et quelques travaux. Et le 6 autres milliards pour le paiement des primes des députés », a-t-il dit devant la cour.
Présentement alité à l’hôpital Sino-Guinéen sous une surveillance des gardes pénitentiaires, Amadou Damara devra garder son mal en patience en attendant la délibération de la plus haute instance juridique du pays sur sa demande de mise en liberté contesté par l’empereur des poursuites Aly Touré.
Mamadou Saidou Baldé