Depuis le week-end dernier la réception des ondes des radios FIM et Djoma Fm s’est de plus en plus dégradée à travers la capitale. Des pertes de signaux déclarées çà et là par les responsables de ces médias qui parlent plutôt de brouillage d’ondes.
Interrogé ce lundi 27 novembre 2023 par nos confrères d’Africaguinee, le président de la Haute Autorité de la communication soutient que c’est ce matin qu’il a été saisi de la situation mais compte réunir les cadres de son instance afin de s’adresser à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications pour régler le problème
« C’est ce matin que nous avons été saisis. On va se réunir dans la journée et voir qu’est-ce qu’il faut faire rapidement. Dans la journée, nous nous adresserons à l’ARPT pour demander des informations afin d’aider à régler ce problème », a dit Boubacar Yacine Diallo.
Suite à cette atteinte à la liberté de la presse, l’Union des Radios et télévisions libres de Guinée (Urtelgui) compte mettre dans les prochaines heures des actions en place. Encore faut-il rappeler qu’au-delà du brouillage des ondes, de nombreux utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, WhatsApp et twitter) se plaignent d’une restriction depuis le vendredi 24 novembre. Une situation qu’ils parviennent à contourner grâce à l’utilisation du VPN.
Nous y reviendrons !
Mamadou Saidou Baldé