Après deux (2) mois de congé, le Parti de l’espoir pour le développement national (PEDN) à sa tête Lansana Kouyaté a fait sa rentrée politique ce samedi 25 novembre 2023. Une cérémonie qui a connu une forte mobilisation des militants et sympathisants du parti au siège du parti sis à Ratoma Bonfi.
Des prestations artistiques ont caractérisé l’ambiance de reprise des activités politiques lors de cette l’assemblée générale du PEDN. Après des interventions des responsables dans des différentes langues nationales ainsi que le président, dans la salle. Lansana Kouyaté Kouyaté a répondu aux questions des journalistes aucours d’une interview.
«Je suis heureux de revenir. Deux mois de repos ça l’a été pour certains pas pour tout le monde parce qu’on a eu à faire beaucoup de voyage à l’extérieur de l’Asie à l’Europe, l’Europe, l’Afrique occidentale mais au total ça c’est très bien passé. Aujourd’hui, donc j’ai été très heureux de retrouver nos militants et militantes on a pu réussir à faire ça dans la joie, la bonne humeur (…) Je félicite nos militants de toutes les fédérations qui ont pu se déplacer aujourd’hui. Des fédérations de Conakry comme qui sont venues pas seulement de l’intérieur. Je dis que je suis très content » se félicite Lansana Kouyaté
Parlant des prochaines élections présidentielles, le leader du PEDN se montre optimiste.
« Chaque parti nourrit cet espoir. Le parti de l’espoir pour le développement national le nourrit aussi. Je n’aime pas le dire à satiété pour ne pas tomber dans l’excès de confiance ça dépend des militants, de leur mobilisation. Il faut prendre les cartes, tout ce qu’il y a comme carte biométrique pour ce qui concerne les cartes d’identité et les certificats aussi. Il faut savoir voter, il faut pouvoir voter. Les problèmes qui sont contingents à cela sont en train d’être discutés en haut lieu c’est-à-dire au niveau du CNRD. J’espère que tout cela va aboutir, c’est autour de ça qu’il y a eu une réunion de la conférence des coalitions et des faîtières a laquelle j’ai participé hardiment je crois que tout cela ira dans la bonne direction. Je souhaite que le PEDN gagne » s’est ainsi exprimé l’ancien ministre.
Le PEDN compte organiser son congrès en 2024. L’objectif est de renouveler les instances du parti de la base au sommet. Lansana Kouyate qui compte briguer la magistrature suprême du pays va sans doute solliciter à nouveau le soutien de ses militants pour le porter à la tête du PEDN.
Gnima Aïssata Kébé