Alors que tout était parti pour la tenue du congrès électif à la fédération guinéenne de football ce samedi 25 novembre 2023, les bisbilles qui ont éclaté peu avant aujourd’hui ont finalement pu impacter la tenue du congrès.
En effet, ce report fait suite à l’absence du nombre nécessaire pour la tenue de l’élection. Sur 61 membres devant siéger pour élire le nouveau bureau, seul 24 étaient présents dans la salle. Un nombre insuffisant au regard des texte. Le congrès a été finalement reporté pour demain dimanche 26 novembre 2023.
Par ailleurs, cette situation est dûe suite au retrait du G47 dans le processus, à cause de l’invalidation de la liste conduite par le Général à la retraite Mathurin Bangoura ancien président de la ligue guinéenne de football juste deux jours avant l’élection.
La grosse question qui se pose désormais est celle de savoir si l’election se tiendra demain ou pas comme annoncé par les organisateurs? En tout cas, selon les textes qui régissent le fonctionnement de cette instance du football guinéen, « il n’y a congrès que lorsque le quorum est atteint ».
Aujourd’hui, le G47 majoritairement représenté exige la « révocation immédiate de la commission électorale de recours ainsi que l’organisation d’une nouvelle assemblée générale extraordinaire élective des nouveaux membres de la commission électorale afin d’aboutir à un processus juste et équitable avec la participation de tous les acteurs ». Parviendra t-il à obtenir gain de cause? Attendons de voir.
Mamadou Saidou Baldé