Au sortir de la conférence des coalitions politiques et faîtières de la société civile (CCPF) à une rencontre qui a eu lieu ce jeudi 23 novembre 2023 ici à Conakry, Dr Faya Millimono a donné son avis sur, non seulement le cas du terrorisme signalé en Guinée, mais aussi sur des poursuites contre Alpha Condé .
D’abord le cas Alpha Condé , Dr Faya Millimono se veut prudent.
« Ce qui est inquiétant c’est que, si c’est vrai qu’il y a une tentative de déstabilisation de la Guinée par l’ancien président, ça serait bien décevant. Encore une fois pour des questions judiciaires, mieux vaut ne pas commencer par commenter. Parce que, ce que nous vivons aujourd’hui dans notre pays, c’est que, en amont, il faut éviter de faire des commentaires qui peuvent faire un dommage qu’on ne peut pas réparer en aval. Nous voyons assez de battage médiatique concernant certains ministres. On en a connu par le passé, des battages médiatiques concernant des ministres qui en fin de compte ont été acquittés. Il faut donc que la sérénité caractérise le magistrat » précise-t-il.
Parlant du cas du terrorisme signalé dans le pays, le leader du parti Bloc Liberal pense que c’est une question inquiétante, et que le gouvernement doit prendre ses dispositions.
« Si des procureurs en ont parlé, c’est que c’est sérieux. Il ne faut donc pas attendre que, comme le procureur l’a dit, qu’aujourd’hui ils ne sont pas violents, qu’ils commencent à être violents, pour agir. Gérer c’est prévoir. Il faut que l’intégrité territoriale soit respectée pour que le guinéen se sente en sécurité. Apprendre que nous avons sur notre territoire, des gens qu’on peut appeler des terroristes, c’est une question très très importante et qui nous inquiète. Il faudrait que le gouvernement prenne les dispositions pour ceux-là, s’ils sont effectivement des terroristes, nappliquent pas le terrorisme sur notre territoire » estime Dr Faya Millimono du Bloc Libéral.
Gnima Aïssata Kébé