Des coalitions politiques et des faîtières de la société civile (CCPF) ont fait une rencontre ce jeudi 23 novembre 2023 dans un receptif hôtelier de la place. Une rencontre qui a connu la présence de Lansana Kouyaté, Président de la Convergence Centriste pour l’Espoir (CCE) et d’autres présidents des partis politiques du pays. Des questions, liées à l’organisation des élections, ainsi que d’autres, étaient au centre de cette conférence.
Au sortir de la réunion, le président de la CCE Lansana Kouyaté, a fait le compte rendu de leur rencontre.
« Il s’agit de mesurer l’étape parcourue, pour pouvoir aboutir aux élections à la date, la plus opportune. Les questions qui ont été discutées, c’est les questions par rapport aux temps qui restent pour organiser les élections et nous allons nous organiser. Un autre sujet, c’est certain de nos frères qui n’étaient pas avec nous. C’est le cas de la Convergence. Cette Convergence aujourd’hui nous prouve, que nous disons la même chose maintenant. On va les rencontrer, on ne boudera pas ça. Et c’est aussi les forces dites vives. Dr Fodé Oussou vous l’avez entendu, il a dit que ce qui nous unis est plus grand que ce qui nous divise. Alors mettons ensemble nos expériences, ce qui nous unis, on le saura » explique Lansana Kouyaté
Même s’ils acceptent la main tendue de Fodé Oussou Fofana, il exigent aussi certaines conditions.
« Et nous, nous avons nos positions auxquelles nous tenons beaucoup. Nous avons dit que nous voulons une transition apaisée depuis le début. Nous avons dit que nous n’invitrons pas les jeunes à la rue, pour aller se faire tuer. Ça c’est un des fondamentaux de notre position, il le savent. Maintenant s’ils disent que ce nous unis est plus fort que ce qui nous sépare, c’est ce que nous cherchons. Nous acceptons la main tendue de Docteur Fodé Oussou Fofana, mais il doit connaître nos fondamentaux à nous. Nos fondamentaux, c’est la participation d’une transition apaisée. Est-ce qu’ils seront d’accord sur ça? Quand ils disent de délocaliser le dialogue, de toutes les façons,on ne l’a pas au début, on ne fera pas maintenant » dira Lansana Kouyaté.
Cette rencontre sonne comme un début de réconciliation entre les acteurs politiques et sociaux de Guinée qui étaient opposés sur plusieurs sujets. Vont-ils dans les prochains jours ou mois exigé de la junte militaire le respect des deux ans de transition selon le compromis dynamique signé avec la CEDEAO?
Les prochaines sessions nous édifieront davantage.
Gnima Aïssata Kébé