Le Comité National de Lutte contre le VIH/SIDA (CNLS) était face aux hommes de médias ce mercredi 22 novembre 2023, à la maison la presse, sise à la minière. Il était question à cette conférence de presse, de présenter le rapport mondial 2022 de L’ONSIDA sur la riposte au VIH Sida.
« Ce que vous devez savoir, c’est la prévalence du Sida en Guinée et cette prévalence à date est de 1, 5%. Ça veut dire que la prévalence a connu une baisse en Guinée, dans un passé récent cette prévalence était à 1, 7. Cela est extrêmement important parce que c’est un indicateur phare pour nous pour évaluer les progrès de lutte contre le Sida. Selon les estimations du SPETRUM qui est un logiciel le nombre de personnes vivant avec le VIH Sida en République de Guinée aujourd’hui est 126 000 personnes. Et ce qu’il faut savoir aussi dans notre pays, l’épidémie du Sida est féminine parce que si la prévalence à l’échelle nationale est de 1, 5% cette prévalence chez le femmes est de 1, 6 et chez les hommes 1, 3% ce qui confirme effectivement la féminisation du Sida dans notre pays. Également, il y a une inégalité en matière de prévalence selon les régions. Actuellement, la région de Conakry est la région la plus affecté à cause du caractère cosmopolite de la ville de Conakry. Conakry est suivi par la région de Boké. La région est très simple, actuellement il y a le développement de beaucoup d’activités minières au niveau de Boké. Ce qui fait que la population de Boké est exposé au VIH Sida. Après Boké, il y a également des régions comme Kankan, N’zérékoré pour ne cité que cela… » Apporte Dr Abass DIAKITÉ, secrétaire exécutif du CNLS
Quand à Dr Kaba, il est revenu sur les efforts en cours dans le pays dans le cadre de la riposte contre le VIH Sida, à travers le programme VIH.
« Nous avons sur le plan national, une épidémie généralisée, avec une prévalence de 1.5 . A date, nous avons des structures de santé qui font la prise en charge des malades vivants avec le VIH sida. Et sur toutes l’étendue du territoire national aujourd’hui, nous avons 203 sites de prise en charge. Et nous avons 469 site de PTN, entendez transmission, mère et enfant. La Guinée a souscrit à toutes les recommandations de L’OMS et l’ONSIDA dans la riposte contre le VIH Sida. Aujourd’hui, les pays industriellement développés, ont déjà la forme injectable. Mais comme nous sommes un pays à ressources limitée, on doit profiter pour le moment de ce qu’on a. L’épidémie de la Guinée est une épidémie fémininisée. C’est à dire, ça concerne plus les femmes que les hommes. Tous les examens liés au dépistage du VIH sida sont gratuits sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il précisé
Parlant de la subvention pour le renforcement du système de santé, Thierno Souleymane Diallo, Président de l’instance de coordination de subvention du fonds mondial en Guinée explique.
« Le fond mondial apporte de l’argent à la Guinée, pour lutter contre le VIH sida, pour renforcer le système de santé . Pour la période 2021-2023 en matière de lutte contre le VIH Sida, le fond mondial a octroyé à la Guinée, 126 millions de dollars qui ont été répartis pour le VIH sida ,la tuberculose, le paludisme et le renforcement du système de santé. Pour Le VIH sida, 44 millions de dollars ont été consenti pour la période 2021-2023. Et pour le prochain cycle 2024-2026, le fond mondial a octroyé à la Guinée, 44 millions de dollars. Et les fonds de contre partie de la Guinée, 20 millions de dollars, ce qui fait que pour la période 2024-2026 le VIH Sida est financé par le fond mondial et par le fond de contre partie de la république de Guinée, à hauteur 74 millions de dollars ».
Selon les prévisions du CNLS, les nouvelles infections au VIH sida seront réduites d’au moins 60% d’ici 2027, par rapport à 2022.
Gnima Aïssata Kébé