A l’occasion de la commémoration des 16 ans de cellou Dalein Diallo à la tête de l’ufdg, plusieurs partis politiques ont dépêché des émissaires pour y participer. Au siège du parti à la minière ce Samedi 18 novembre 2023, militants et acteurs politiques ont rehaussé de par leur présence l’événement.
Dépêché par l’ex parti présidentiel, le RPG arc-en-ciel, l’ex ministre de l’enseignement technique sous l’ère Alpha Condé a dans son discours adressé au nom du parti ses vives félicitations au président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée ainsi que ses collaborateurs.
Dans son discours de circonstance, Lansana Komara n’a pas manqué de faire un clin d’œil à la junte au pouvoir depuis le 5 septembre 2021. Tout en appelant à l’unisson des forces vives, il soutient que nous sommes dans une transition qui ne cache plus ces velléités de se maintenir au pouvoir.
« Je voudrais vous exprimer notre attachement aux valeurs cardinales de notre parti RPG-AEC, fondé sur l’indivisibilité, chaque fois que la Nation est menacée. C’est le cas de la désolation de toutes les guinéennes et de tous les guinéens suite au coup d’Etat sanglant du 5 septembre 2021. Cette désolation multi dimensionnelle est plus visible avec les officiers qui ne veulent pas respecter leur parole d’officiers. Nous sommes dans une transition qui ne voile plus des velléités des militaires de se maintenir au pouvoir. Au RPG arc-en-ciel, nous sommes convaincus que les forces du changement résident au sein des forces vives que nous animons ensemble, avec courage et détermination. Pour nous, tout le reste n’est que de l’utopie. L’union fait la force », a-t-il laissé entendre.
Autre fois véritables rivaux, aujourd’hui ces deux mastodontes de la vie politique œuvrent ensemble pour un retour à l’ordre constitutionnel. Lansana Komara reste confiant qu’avec l’union il y parviendront.
Mamadou Saidou Baldé