Dans la ferveur de la célébration des 16 ans de gouvernance du leader Cellou Dalein Diallo à la tête de l’ufdg, l’un des vices présidents du parti a appelé les uns et les autres à l’union.
Fodé Oussou Fofana puisqu’il s’agit de lui a dans son discours pendant l’assemblée de ce samedi 18 novembre a invité les partis politiques à aller vers les autres afin qu’ils se comprennent.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour parce qu’au tour de la table regarder les Guinéens, les leaders sont assis là et ensemble, donc c’est un grand jour et nous lançons encore un appel solennel pour la mobilisation de l’ensemble des partis politiques de Guinée sans exception, les forces sociales et des forces vives. Mon frère Aliou Bah (MoDel), Komara (RPG), Zoutomou (ANAD), Ibrahima Sory Conté (UFR) levons nous, le pays nous appelle. Nous avons le droit de nous lever, le pays-là nous appartient, allons vers les autres partis politiques, ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Allons à l’endroit des partis politiques pour qu’ils comprennent que ce que nous souhaitons, c’est le bien de la Guinée. Ce que nous souhaitons qu’on soit ensemble, personne ne sait qui va être président de la République, l’essentiel celui qui va être président soit capable de composer avec tous les partis politiques pour mettre à la tête de ce pays des idées capables de nous sortir de la misère et de la précarité » a-t-il dit d’entrée.
Par ailleurs, le bouillant ex député du parti vert et Blanc n’a pas manqué d’attirer l’attention des participants sur l’humiliation que subissent certains responsables. Face à cela, Fodé Oussou sollicite de ces compaires un sursaut afin que cesse cette attitude.
« Nous devons nous lever pour que l’humiliation cesse dans ce pays. Nous devons nous battre pour que les Guinéens ne soient pas humiliés. Quelle que soit la faute d’un homme, quand tu as été président de l’Assemblée nationale de ton pays, on doit tenir compte non pas de ton nom de famille mais du poste que tu as occupé. On ne doit pas t’humilier. Quand tu as été Premier ministre, on ne doit pas t’humilier. Quand tu as été président de la République, tu ne dois être humilié. Quand les gens ont été présidents d’institutions, on ne doit pas les humilier » a-t-il martelé devant les acteurs politiques.
Malgré son absence au pays depuis plusieurs mois, la célébration de plus d’une decennie de gestion à la tête du parti par Cellou Dalein Diallo est considéré par certains comme un signe de stabilité mais chez d’autres c’est tout à fait le contraire.
Mamadou Saidou Baldé