Le procureur spécial de la Cour de Repressions des Infractions Economiques et financières a finalement été débouté par la chambre des appels suite à l’appel interjeté contre la liberté provisoire accordée à l’ex président de l’Assemblée Nationale, le mois dernier.
Ce jeudi 16 novembre 2023, cette chambre dirigée par le juge Noël Kolomou a finalement ordonné sa remise en liberté assortie du paiement d’un milliard de francs guinéens à titre de caution.
« La cour ordonne la mise en liberté de Amadou Damaro Camara assortie du paiement d’1 milliard de francs guinéens à titre de cautionnement. Et déboute les parties du supplice de leur prétention » a dit le juge.
Placé sous mandat de dépôt à la maison centrale depuis avril 2022, Amadou Damaro Camara est alité à l’hôpital Sino-guinéen depuis quelques mois où il est en traitement.
Par ailleurs, le procureur Aly Touré ne compte pas baisser les bras. Dans les prochaines heures, il compte interjeter à nouveau appel à la cour suprême. En attendant cela, Me Santiba Kouyaté estime que ce pourvoi annoncé du procureur n’a aucun effet sur sa liberté et que son client va regagner sa famille aujourd’hui.
Pour rappel, Amadou Damaro Camara est poursuivi en compagnie de deux autres questeurs Michel Kamano et Zenab Camara, ainsi que Cheng Jiin-Suey alias Kim pour des faits présumés de détournement d’un montant de 15 milliards de francs guinéens devant servir à la construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale.
Mamadou Saidou Baldé