C’est au cours d’une conférence de presse ce jeudi 16 novembre 2023, que le 1er vice-maire de la commune de Matam a annoncé la fin de son mandat. Arrivé à son poste en novembre 2018, Alioun Badara KONE a déposé sa lettre de démission à la fin de la conférence de presse dans ladite commune, au secrétariat général.
Dans son discours de circonstances, il donne les raisons de cette décision.
« Aujourd’hui, nous atteignons un moment crucial. Les cinq années de notre mandat, tirent à leur fin. C’est un moment propice à la réflexion, à la prise de conscience de la responsabilité qui incombe à tout élu local. Nous devons questionner notre légitimité à représenter les citoyens de cette circonscription. J’ai pris la décision de retourner vers les populations lors des prochaines élections, avec l’objectif de me représenter et de briguer la fonction de maire principal. Ce choix s’inscrit dans une démarche de renouvellement et d’engagement envers vous, chères citoyennes et chers citoyens ».
Ce départ en tant que premier adjoint au maire prend effet aujourd’hui, le 16 novembre 2023, date anniversaire de leur installation, il y a 5 ans.
« Mes remerciements les plus sincères à chacun d’entre vous pour votre soutien, votre confiance, et votre collaboration tout au long de cette période. Ensemble, nous avons oeuvrer pour le bien-être de notre communauté, et je garde en moi la fierté d’avoir été à vos côtés dans cette mission. Je souhaite à notre commune de Matam et à tous ses habitants une continuation prospère et harmonieuse. J’ai une confiance inébranlable que de nouvelles personnes compétentes et dévouées sauront relever les défis à venir et construire un avenir meilleur pour notre belle cité. Avec toute ma gratitude et mes meilleurs Voeux pour l’avenir » conclu le leader du parti politique NGP, nouvelle génération politique.
Alioun Badra KONE est le seul, parmi les 37 membres du conseil communal à prendre cette décision.
Il faut dire les maires du pays, élus en 2018 sont arrivés à la fin de leur mandat. Pour l’heure, les regards sont tournés vers le gouvernement de la transition.
Gnima Aïssata Kébé