Depuis juillet dernier, la campagne nationale de reboisement a été lancée par le ministère de l’environnement et du développement durable. Une vaste opération de restauration du couvert végétal qui touche l’ensemble du pays est mise en œuvre avec des partenaires de terrain. Dans le cadre de la supervision de cette activité majeure, une mission du fonds de l’environnement et du capital Naturel (FECAN) est en tournée à l’intérieur du pays. Dans les différentes villes traversées , elle procède à un suivi rapproché des actions réalisées ou en cours de réalisation, mais également conseille les ONG et autres groupements qui accompagnent le reboisement national.
En 2023, le gouvernement guinéen s’est engage à mettre en terre, plus de trois (3) millions de variétés de plants sur plus de 200 sites identifiés sur l’ensemble du territoire national.
Cette campagne nationale s’impose de nos jours comme une nécessité de restaurer le couvert végétal et de maintien de l’équilibre écologique, afin de lutter contre le changement climatique et ses effets nocifs.
L’équipe de terrain mandaté par le directeur général du FECAN, M. Fodé Touré a ainsi une mission claire, s’assurer à tous les niveaux que les différents acteurs qui sont les ONG et groupements ont correctement fait le travail et que les plants mis en terre correspondent aux orientations des autorités. La mission a récemment échangé avec les partenaires de la ville de Guékédou
À date, plusieurs localités du pays ont été sillonnées par le fonds de l’environnement et du capital naturel (FECAN).
Terna