Des femmes et jeunes ont exprimé leur décision de faire venir le président Alpha Condé au pouvoir, à travers une manifestation ce mardi 14 novembre 2023, à la Sig Madina, dans la commune de Matam, fief de l’ancien parti au pouvoir. C’était une manifestation pacifique au cours de laquelle, ces militantes et leurs proches ont émis le souhait également de voir le pouvoir revenir aux civils, notamment à l’ancien président qui n’a pas signé sa démission selon eux.
La manifestation a lieu sur la ruelle qui longe le quartier Sig Madina, en quittant vers le grand marché. Pancartes en main, les manifestantes ont scandé le retour d’Alpha Condé au pouvoir et la libération des détenues politiques à travers des slogans tels que (Nous demandons la libération de nos cadres emprisonnés. Rien n’est retenu contre eux, pourquoi les garder alors qu’ils sont innocents. A bas la CRIEF ! Libérez Kassory ! Libérez Diané ! Libérez Oyé Guilavogui…).
Au micro des journalistes, dame Fanta, une des manifestantes s’est exprimée:
« Nous exigeons le départ du CNRD. Nous voulons qu’il organise les élections et remettre le pouvoir aux civils. Nous sommes dans un pays qui est devenu dur après le renversement d’Alpha Condé, notre président. Nous souffrons énormément. Les prix ont galopé, le marché est devenu dur, nous en tirons les conséquences, nous les femmes. Nous sommes maintenant prêtes à faire revenir Alpha Condé pour qu’il reviennent mettre les choses en place. Tout le monde sait que le président n’a pas signé la fin de son mandat » dit-elle.
Salifou Touré est un jeune du quartier Sig Madina. Visiblement sur les nerfs, il enchaîne qu’ils veulent
« le retour rapide d’Alpha Condé. C’est lui qui a la solution à nos problèmes. Nous avons souffert sous le CNRD. Nous voulons leur départ… ».
Gnima Aissata Kébé