Le procès des massacres du 28 septembre a repris ce lundi 13 novembre 2023, au tribunal de première instance de Dixinn, délocalisé à la cour d’appel de Conakry.
A l’entame du procès, le président du tribunal a procédé à l’appel des accusés, parmi lesquels il a mentionné le nom du colonel Pivi, toujours en fuite, et a ensuite demandé à ce que les témoins sortent de la salle, à part celui qui doit être à la barre.
Après l’annonce du passage du premier témoin à la barre, l’avocat de Pivi prend la parole en dénonçant la tenue du procès sans la présence de son client.
« Tout à l’heure monsieur le président a procédé à l’appel des accusés. Je ne sais pas si vous avez constaté, vous avez prononcé le nom de Claude Pivi, et il n’y a pas eu de réponse. Je m’attendais quand-même à ce que le tribunal interroge le parquet sur la situation du Colonel Claude Pivi qui est non présent dans la salle. Monsieur le président, vu que votre juridiction s’apprête à auditionner les témoins dans cette affaire et qu’il y’a un des accusés absents, je voudrais poser cette problématique, puisque les questions vont sûrement concerner mon client… Monsieur le président j’aimerais savoir où se trouve le colonel Pivi à date. Tenant compte des témoignages qui vont être faits et pour le respect des principes du contradictoir, j’estime qu’on ne pourrait pas continuer dans ce procès »rappelle Maître Chérif .
Pour l’heure, les discussions tournent autour de ce sujet.
Nous y reviendront