Au lendemain de la publication de la liste des joueurs convoqués pour la double confrontation des éliminatoires de la coupe du monde 2026, le sélectionneur guinéen était devant la presse pour apporter les raisons de son choix sur les personnes choisis ce mercredi 08 novembre 2023.
Déjà Kaba Diawara nourri l’ambition d’être à la tête de l’équipe qui amènera la Guinée à ce rendez-vous planétaire pour la toute première fois. C’est pourquoi il souhaite gagner les matchs prévus contre l’Ouganda et le Botswana les 17 et 21 novembre prochain.
« En gagnant ces deux matchs, on aurait 6 points et on se placerait directement en bonne position. On sait que l’Algérie est le favori de notre groupe, on a ce rêve de partir à cette coupe du monde. J’aimerais bien être à la tête de l’équipe qui amène la Guinée en coupe du monde. Ce serait une première. Si on gagne ces deux matchs, on garde le cap et surtout on se donne le maximum de confiance avant la coupe d’Afrique », a dit Kaba Diawara.
Par ailleurs, l’absence de Morlaye Sylla a été évoqué pendant cette rencontre. Si pour certains son non convocation est liée à un différend avec le sélectionneur, kaba Diawara soutien le contraire. Pour lui, il n’a fait que choisir les joueurs qu’il estime pouvoir rapporter les 6 points.
« Y a pas de problème avec n’importe quel joueur. La porte n’est pas fermée, moi je suis dans une logique de choix et de groupe. Depuis deux ans, j’essaie souvent de repartir sur les mêmes groupes pour qu’il ait de la cohésion, pour que les joueurs se connaissent de mieux en mieux. Pour le moment, je pars avec ces 23 joueurs que j’estime être en mesure de nous apporter les 6 points. Je continue ma logique de groupe », a-t-il ajouté.
Apres ces deux rencontres prévues au Maroc et à Gaborone au Botswana, le syli national de Guinée rencontrera l’ex-champion d’Afrique (Algérie) et le mozambique au mois de juin 2024. D’ici là, les poulains de kaba Diawara se préparent en vue d’être au rendez-vous.
Mamadou Saidou Baldé