la 9ème édition du salon international du textil africain (SITA) a été lancée ce mercredi 08 novembre 2023 sur l’esplanade du palais du peuple. Avec plus de 40 pays africains présents en Guinée, le SITA a pour thème, la labelisation dans la lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain. C’est le premier ministre, chef du gouvernement accompagné de plusieurs membres du gouvernement qui a présidé la rencontre.
Présent à la rencontre, le ministre de la culture, du tourisme, et de l’artisanat , Alpha Soumah soutient la lutte contre la pauvreté à travers l’exploitation passionnelle, et la valorisation des ressources du secteur de l’artisanat.
« C’est avec beaucoup de joie et de fierté, au nom du président du CNRD, président de la république, chef suprême des armées, que je m’adresse à vous. Aussi au nom de mon premier ministre chef du gouvernement, pour vous souhaiter la bienvenue et dire que nous passons un seul jour en terre africaine de Guinée, ensemble vous êtes des invités. La lutte contre la pauvreté en Guinée constitue la préoccupation majeure du CNRD et du gouvernement de notre pays. Pour sa part, le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat conformément à la vision du président de la république et de son premier ministre s’est fixé comme objectif fondamental , la réduction du chômage par la création et la sécurisation des emplois descents pour les couches vulnérables qui sont les jeunes et les femmes, grâce à l’exploitation passionnelle et la valorisation des ressources du secteur de l’artisanat. A ce titre, nombreuses actions ont été réalisées, parmi lesquelles, la structuration et la professionnalisation du secteur de l’artisanat; l’élaboration et l’adoption de textes législatifs et réglementaires et d’un document d’orientation stratégique; le renforcement des capacités, la formation en Chine de 24 artisans et cadres aux techniques de dressage du bambou ,ainsi que la formation aux tissages en teinture ; la construction d’infrastructures artisanales . Toutes ces actions nous ont permis d’avoir un environnement sain et attentif ,favorisant la promotion et le développement du secteur de l’artisanat » affirme Alpha Soumah
L’objectif est d’impulser un partage d’expérience avec d’autres acteurs évoluant dans le domaine du textile sur le continent africain. Chose qui permettra à l’artisanat guinéen d’accroître ses ressources et sa productivité.
« Pour la 9ème édition qui se tient à Conakry, vous avez choisi le thème « la labelisation dans la lutte contre le piratage dans l’industrie du textile africain. » Le choix de ce thème n’est pas fortu, car il part du constat que toute la scène de valeur de la production textile dans nos pays est exposé à la destruction à cause de la contre façon, notamment appelé chez nous « Faré yaré ». En effet, nos marchés sont aujourd’hui inondés par des produits contrefaits, entrenant des pertes énormes se levant à des millions de francs guinéens. Il est donc urgent que des stratégies efficaces de lutte contre ce fléau soient trouvées afin de protéger le textile africain » Soutient le ministre Alpha Soumah
La tenue du salon international du textile africain découle de la vision du gouvernement de la transition à travers le département de la culture et du tourisme d’apporter son soutien aux différents acteurs de la filière textile.
Cette cérémonie de lancement du SITA a été marquée par l’ouverture des stands aux différents.
Gnima Aïssata Kébé