Le Directeur Général du centre national de surveillance et des polices des pêches a été suspendu de ses fonctions ce vendredi 03 novembre 2023 par la ministre de la pêche et de l’économie maritime. Mohamed Bakary KEITA est accusé de faute lourde par Charlotte Daffé. Mais pour quel motif ?
Nous avons glané quelques infos. Selon nos sources, la suspension du directeur KEITA s’explique par son absence à la rencontre d’évaluation du ministère de la pêche par l’équipe du premier ministre. Une évaluation qui a eue lieu aujourd’hui même. En pleine séance de travail, le PM Goumou aurait demandé après le DG du CNSP à la ministre Daffé qui aurait dit n’avoir pas de nouvelle du directeur qui relève pourtant d’elle.
Irrité le premier ministre Goumou aurait exigé une sanction avec effet immédiat du Directeur Bakary KEITA .
Les faits
En réalité, Mohamed Bakary KEITA est en tournée avec une mission de la fédération de Russie qui séjourne actuellement dans le pays. La délégation était ce vendredi en séjour de travail à Forecariah. Une mission dont la ministre Charlotte Daffé a bien connaissance de saprésence.
Dans un courrier adressé à la ministre de la pêche et de l’économie maritime dont nous avons obtenu une décharge en date du 27 octobre 2023, Dame Daffé est officiellement saisie de l’arrivée de la mission et l’agenda de la mission Russie.
La ministre a donc fait dans la mauvaise foi en chargeant un DG encombrant ?
Tout porte à le croire .
La rédaction