En face des journalistes ce vendredi 03 novembre 2023, les membres du comité d’organisation du Concours de couverture médiatique du secteur minier, ont annoncé le lancement de la première édition de cette compétition en faveur des hommes de médias en Guinée.
L’organisation du concours national de couverture médiatique du secteur minier, a été annoncée en présence des représentants des ministres de l’Administration du territoire et de la décentralisation, de l’Environnement et du développement durable.
Dans sa prise de parole, Thierno Amadou Camara, président du comité d’organisation a expliqué les objectifs dudit concours.
« Nous avons voulu encourager la corporation à améliorer l’offre médiatique, vu qu’aujourd’hui les constats montrent une faible couverture du secteur minier. Alors que paradoxalement, c’est un secteur qui est assez riche en information. Une information que la population a besoin d’avoir. Il n’y a que ce secteur qui participe activement à l’économie nationale, et aujourd’hui comment amener les journalistes davantage à ressortir ces aspects positifs, à ressortir la participation de ce secteur là dans le budget national, dans le bien-être de la population riveraine. Nous avons estimé qu’en passant par ce concours là, nous pourrons gagner ce pari d’où l’objectif de ce concours », dira-t-il.
Prenant part à cette rencontre, le président de l’ULTERGUI a apporté son soutien à l’initiative.
«Nous pensons aujourd’hui que les mines représentent un poids considérable dans l’économie guinéenne. Donc, je félicite le comité pour cette initiative qui va consister à introduire une nouvelle émulation au sein de la corporation des médias. En ce qui concerne l’URTELGUI, on ne manquera pas de faire la promotion de ce concours auprès de nos membres, pour qu’il y est beaucoup plus de journalistes qui viendront souscrire et prendre la mesure des choses afin d’être à l’heure . Il est important aujourd’hui que nous journalistes, fassions tout pour mettre un maximum de domaine. La Guinée peut avoir un décollage réel, d’ailleurs nous savons tous qu’il y a beaucoup d’évasion, il y a beaucoup de perte au niveau de la corde financière, donc il appartient aux journalistes d’aller dénicher ces informations et les mettre à la probation du public, de l’Etat mais aussi des services juridiques et judiciaires. Donc ce comité d’organisation a su mettre la balle là où il le faut. Nous espérons que l’accompagnement sera de taille pour que les journalistes puissent faire le bon travail qui sera aux bénéfices exclusif de tout le peuple de Guinée. Sur ce, je déclare ouvert le concours national sur les mines », exprime Aboubacar Camara.
Les journalistes voulant participer à ce concours, soumettront une production faite au cours de l’année. Et cela, du 1er janvier au 31 décembre.
Gnima Aïssata Kébé