La salle de réunion du ministère du travail et de la Fonction publique, a abrité une rencontre de taille ce vendredi 03 novembre 2023, entre les représentants des centrales syndicales (USTG, CNTG), les membres du mouvement syndical et le cabinet du ministre Julien Yombouno. C’était une rencontre de courte durée mais hors des caméras et micros.
Mais puisque la rencontre a lieu à huis clos, les journalistes mobilisés pour la couverture n’ont pas été édifiés sur l’objectif réel des échanges avec Julien Yombouno. Mais selon le président de la commission de négociations, approché au sortir de ladite rencontre, une assemblée générale sera organisée par le mouvement à la bourse du travail le mardi 07 novembre 2023.
A l’occasion de cette assemblée, une décision de grève générale serait officialisée.
Les négociations tripartites réunissant le mouvement syndical, le patronat et le gouvernement, autour de la revalorisation salariale, qui a commencé il y a plus de 3 mois. Les syndicats des travailleurs réclament une augmentation à 100% sur les salaires des fonctionnaires guinéens. Alors que le gouvernement propose 20%.
A suivre…
Gnima Aissata Kébé