Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration Africaine et des Guinéens établis à l’étranger n’a pas manqué de titiller certains acteurs politique guinéens ce mardi 31 octobre 2023 en marge de la visite conjointe du secrétaire général adjoint des Nations Unies et du coordonnateur spécial pour le développement au Sahel. Dr Morissanda Kouyaté sans donner de nom accuse certains acteurs politique d’avoir volé dans les caisses de l’Etat et créer des partis politique.
« Ça fait deux ans qu’ils n’ont pas volé, ils sont pressés et ils disent allons vite, il faut ramener l’autre Constitution. Ceux qui ont volé l’argent, certains s’en sont servis pour créer les partis » a-t-il lancé devant la légation.
Plus loin, le patron de la diplomatie guinéenne n’a pas hésité d’attirer l’attention de ses invités sur le comportement de certains leaders qui cherchent à se couvrir auprès de la communauté internationale.
« Ils vont voir la communauté internationale pour dire que je suis homme politique, on m’a touché. La communauté internationale aussi ne regarde même pas la bauxite qui est partie de la Guinée. Elle dit simplement pourquoi vous avez touché ce monsieur. C’est un homme politique, on ne doit pas le toucher. Mais, au Canada, aux États-Unis, combien d’hommes politiques sont en prison pour avoir pris 1000 dollars ? Donc j’aimerais attirer votre attention. Nous sommes en train de travailler. Mais, il y en a qui sont pressés parce que les prédateurs là, ils sont prêts », a dit Dr Morissanda Kouyaté.
En prénant ainsi l’exemple sur ces pays occidentaux, le ministre lance un avertissement aux leaders.
Mamadou Saidou Baldé