Apparemment, le vice-président de l’union des Forces Démocratique de Guinée ne cache plus désormais ses doutes quant à la tenue d’une élection en Guinée dans le délai des 24 mois initialement conclu avec la CEDEAO par la junte.
Dans un entretien téléphonique avec nos confrères de Fim Fm dans l’émission Mirador ce mercredi 25 octobre 2023, Fodé Oussou fofana soutien que « les faucons ont pris le dessus sur les colombes ». Pour cet ex député de l’UFDG et membre de l’ANAD, le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections en moins de 13 mois devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnelle.
« Sincèrement, moi j’ai pitié parce qu’aujourd’hui, on se rend compte parfaitement que les faucons ont pris le dessus sur les colombes. Mon souhait était de voir le Colonel Doumbouya, entrer dans l’histoire par la grande porte. Cela suppose qu’il respectait son discours du 05 septembre, aujourd’hui faisons le bilan. Dans la charte de la transition, il était dit que c’est les forces vives et le CNRD, les partenaires techniques et financiers qui devaient se retrouver pour fixer le chronogramme, cela n’a pas été fait ; le CNRD s’est accordé avec la CEDEAO pour 24 mois, il reste à peu près 13 mois. Aujourd’hui, à 16 heures les membres du CNT vont se retrouver pour parler de ce problème de recensement à caractère d’état et souhaite à partir de ce recensement tirer le fichier électoral, donc c’est clair dans la tête de tout le monde que le CNRD n’est pas dans la logique d’organiser les élections. Il y a de ces engagements qui ont été pris avec la CEDEAO, ce n’est pas leur problème et qu’après les 24 mois, on sera encore au point de départ », a-t-il lâché.
Même si pour l’instant certains points parmi les 10 points inscrits au chronogramme de la transition peine à se concrétiser le bras droit de cellou Dalein Diallo se dit aujourd’hui déçu face à sa conduite.
Mamadou Saidou Baldé