Après 3 jours de formation à Conakry, initiée par l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi (AGUIPE), le secrétaire général du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a procédé à la clôture de cette séance de formation ce mardi 24 octobre 2023.
Cette cérémonie qui s’est déroulée au siège de l’agence à kaloum a connu la participation des formatrices venues de la France, du représentant de l’association Africaine des services publics d’emploi ainsi que des bénéficiaires.
Pendant cette formation, ces conseillers et chefs d’agences ont été outillés sur l’amélioration des offres et services des métiers de conseillers et de préparation du programme accélèré pour l’emploi. Aujourd’hui, le directeur général de l’Aguipe espère que cette formation sera utile aux bénéficiaires.
«Permettez moi de remercier très chaleurement monsieur le ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, M. Alpha Bacar Barry pour son soutien continu à l’endroit de l’Aguipe pour la réussite de cet événement. Très chèrs collègues, en espérant que cette formation vous a été utile, je vous souhaite une fois de plus bon courage et nous comptons énormément sur vous pour la réussite de ce programme accélèré pour l’emploi » a lancé Mohamed Aribot.
Pour le secrétaire général du département de l’enseignement technique, cette démarche n’est qu’une étape du processus qui devra aboutir à la promotion de 20.000 emplois dont le gouvernement guinéen s’est engagé à offrir aux jeunes guinéens. Six mille d’entre-eux devront être sélectionnés et sponsorisés dans les entreprises privées.
« Le Plan Accéléré pour la Promotion de 20.0000 et Emplois a été initié par le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, annoncé en conseil des ministres par son premier ministre, Dr Bernard Goumou. Ce projet consiste à appuyer à la création de 20 000 emplois dont 6000, sponsorisés par le Gouvernement. Ça veut dire qu’il y a des points qui ont été mis en place pour pouvoir permettre à l’État de procéder à la sélection des jeunes chercheurs d’emploi, afin de les aider à s’insérer dans le milieu de l’emploi. C’est donc un processus qui commence et qui va continuer. Il ( processus), passe nécessairement par l’identification d’abord des conseillers en matière d’emploi, tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Alors c’est dans ce cadre qu’ils ont été sélectionnés et formés par des expertes venues de la France, afin de pouvoir renforcer leurs capacités afin qu’ils soient opérationnels sur le terrain. Vous comprendrez donc l’enjeu que cela représente en République de Guinée(…) et ces 6000 heureux qui seront sélectionnés et retenus, vont être engagés dans les entreprises pendant une période d’un an et le Gouvernement va assurer le paiement de leur salaire. On suppose qu’au sortir de cette formation, le jeune aura gagné en capacités et aura renforcé ces capacités lui permettant d’être en mesure de servir l’entreprise. De l’autre côté, l’entreprise doit également être en mesure d’embaucher ce jeune et lui accorder un contrat à durée déterminée, conformément aux lois en vigueur en République de Guinée en matière d’employabilité » a expliqué Youssouf Boundou Sylla.
Venue de la France pour apporter son expertise aux bénéficiaires, Elisabeth Camara, conseillère en l’emploi et formatrice a tout d’abord félicité les participants pour leur assiduité et leur implication durant la formation avant de revenir sur les principaux axes de la formation.
« Au niveau de la formation, nous avons fait deux plans. Cétait de l’entretien au plan d’actions parce que dans un entretien, il faut avoir certaines étapes à respecter pour pouvoir poser le meilleur diagnostic afin d’accompagner […] On a vraiment centré la formation sur l’entretien et le plan d’actions avec le diagnostic et surtout connaître le marché du travail et le besoin de main d’oeuvre auprès des entreprises pour pouvoir répondre non seulement aux entreprises mais aussi répondre aux jeunes. Et, on a fait la formation sur le lancement du PAE. La première thématique de cette formation était l’écoute active pour pouvoir mener à bien un entretien et comprendre la demande du demandeur d’emploi. On a aussi pris la reformulation parce qu’il faut comprendre et savoir qu’il n’y a pas […] entre la demande initiale du jeune et le besoin. On a aussi vu le schéma sur l’analyse pour poser un diagnostic adapté et conforme à la réalité sur le marché du travail».
Desormais les bénéficiaires se sentent prêt à accomplir leur mission. Dans sa prise de parole, leur représentante à remerciée toutes les entités impliquées pour la réussite de cet apprentissage et à promis d’être à l’écoute des chercheurs d’emploi.
« Mes remerciements vont l’endroit de Monsieur le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Monsieur le Directeur général de la AGUIPE. Mais, aussi aux formateurs, à l’équipe pôle emploi qui n’ont vraiment ménagé aucun effort pour notre formation, c’est vrai qu’on était des conseillers aguerris. Mais, je me dis qu’à partir de cette formation, ce renforcement de capacité dont j’ai bénéficié, moi et mes autres coéquipiers conseillers qui sont là, nous sommes aptes à être sur le terrain et à mieux servir cette nation. Nous allons accompagner ces jeunes qui sont à la recherche de l’emploi, les mettre en relation avec les entreprises et surtout booster ce programme accéléré à l’emploi» a confiée Madame Baldé Djènabou.
Dans les jours à venir, la maison de la formation, de l’emploi et de l’entrepreneuriat de Dixinn sera inaugurée annonce le Directeur général de l’Aguipe.
Mamadou Saidou Baldé