Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation a eu un tête-à-tête avec les administrateurs territoriaux, directeurs et chefs de cabinet des régions administratives du pays, ce vendredi 20 octobre 2023. Objectif, faciliter la compréhension de ces cadres , pour une meilleure appropriation des outils et des textes réglementaires, relatifs au fonctionnement de l’administration régionale. L’occasion est mise à profit par Mory CONDE pour décliner sa vision.
« Comme vous le savez, en début septembre, on était là avec l’ensemble des préfets et gouverneurs de notre pays, donc c’est la suite logique de cette rencontre. Au niveau des gouvernorat, dans la poursuite que nous avons engagé, vous avez après les gouverneurs, les directeurs de cabinet et les chefs de cabinet. Donc ce matin, ceux sont les 8 directeurs de cabinet des régions administratives et les 08 chefs de cabinet des 9 régions administratives qui sont là également, pour le même processus d’échange et d’appropriation sur les textes réglementaires qui régissent le fonctionnement à l’organisation de l’administration du territorial dans notre pays. Ces directeurs et chefs de cabinet jouent le rôle des techniciens de premier niveau et d’administrateur de premier niveau, auprès des gouverneurs. Donc nous avons jugé de les faire venir pour qu’ils comprennent de mieux en mieux le fonctionnement de l’ensemble des services de l’état au niveau de la base, afin qu’on puisse passer d’une administration de commandement, à une administration de développement, qui poura permettre d’améliorer tout ce qui est qualité de fourniture des services sociaux à la base »affirme le ministre Mory CONDE
Présente à cette rencontre, la directrice de cabinet de gouvernorat de Boké parle l’importance d’une telle réunion.
« Nous avons parlé des textes réglementaires régissant l’administration territoriale au niveau de notre pays. Et tout ce qu’on a dit ça va dans l’intérêt supérieur de la nation. Comme consigne, nous sommes là au niveau des régions administratives pour la coordination et le contrôle des actions publiques pour atteindre les résultats escompté par l’état guinéen » estime Gnalén Condé.
Cette rencontre est la suite logique de la série de concertation initiée par le ministre de l’administration du territoire et de l’administration dans le but d’outiller les administrateurs à la base à mieux jouer leur rôle auprès des citoyens.
Gnima Aïssata Kébé