Le traditionnel conseil des ministres s’est tenu hier jeudi 19 octobre 2023 à Conakry. Pendant cette rencontre, le président de la transition n’a pas manqué de mettre en garde les ministres du gouvernement de Dr Bernard Goumou sur des éventuels cas de malversations.
Selon le porte-parole du gouvernement, le colonel Mamadi Doumbouya a affirmé que si celles-ci sont avérés qu’il n’aura aucun état d’âme. Rappelant ainsi aux ministres que la cour de répression des infractions économiques et financières n’est pas créée simplement pour les anciens dignitaires mais aussi pour ceux qui sont en exercice.
« Il les a invités à être exemplaires à tout point de vue, tout en rappelant que la cour de répression qui est mise en place, la CRIEF ne concerne pas que les membres des anciennes équipes dirigeantes. Elle concerne aussi ceux qui dirigent actuellement. Et qu’il n’y aura pas d’état d’âme pour qui que ce soit lorsque des malversations sont avérées. Et que celle-ci ne concerne pas que les contrats. Il dit donc simplement que les ministres doivent faire attention à tous les actes qu’ils présentent et ces actes doivent obéir aux principes de neutralité et d’objectivité parce qu’ils engagent l’État, y compris dans ses arrêtés » à rapporté Ousmane Gaoual Diallo lors du briefing.
Par ailleurs, le président de la transition a également invité les ministres à résister aux pressions sociales, familiales, ethniques dans leurs prises de décision.
Mamadou Saidou Baldé