Les négociations entre le gouvernement, le patronat et le syndicat sur la revalorisation des salaires ont repris ce jeudi 19 octobre 2023, au ministère du travail et la fonction publique. Pour la journée d’aujourd’hui, les discussions était au tour de l’augmentation dans le secteur privé. Abdoulaye Barry, président de la commission de négociations, côté syndicat est revenu sur la rencontre.
« Aujourd’hui, nous avons discuté sur le point 2 qui concerne l’augmentation sur le secteur privé. Vous savez en matière de négociations, ce sont des stratégies. Nous avons déjà la proportion de la part du Gouvernement à hauteur de 20% sur la valeur monétaire du point d’indice. Sur ce point, nous avons décidé vue que ça ne bougeait pas, de suspendre et chercher à avancer avec le secteur privé.
Le patronat guinéen nous avait promis depuis très longtemps de venir avec des propositions par secteur d’activité. Mais aujourd’hui ce patronat a des problèmes avec les Directeurs généraux des différentes entreprises. Qu’ils ont tout fait au cours de leurs discutions à l’interne pour que les différentes fédérations puissent faire des propositions par secteur d’activité mais en vain. Malheureusement jusque-là, ils n’arrivent toujours pas à fédérer à leur niveau pour que nous puissions avoir des propositions » relate Camarade Abdoulaye Barry.
Parlant de ce qui a été retenu lors de cette négociation ,il ajoute:
« Ce qu’on a pu convenir aujourd’hui à l’image des autres pays comme en Côte d’Ivoire, où il y a une proposition d’une augmentation par secteur d’activité qui a été signée au mois de juin 2023. Nous leur avons envoyé cela pour qu’ils puissent se référer en fonction de chaque secteur d’activité et nous faire des propositions. Nous avons donc retenu que le 09 novembre plus tard, qu’ils vont nous faire des propositions par secteur d’activité. C’est-à-dire la téléphonie, les mines, l’assurance (…). Voilà ce qu’il faut retenir aujourd’hui, le temps que le Gouvernement qui était en observation aujourd’hui nous revient demain sur une proposition de la valeur monétaire du point d’indice» espère M. Barry
Une prochaine rencontre est donc prévue ce vendredi 20 octobre 2023.
Gnima Aïssata Kébé