Ils sont nombreux les élèves du groupe scolaire Elhadj Ousmane Souaré (ancien Saint Joseph) à battre le pavé ce mercredi 18 octobre 2023 au quartier Lanbanyi précisément au centre commercial dans la commune de Ratoma. Selon les témoignages recueillis, ces écoliers manifestaient contre la destruction d’une partie de la clôture de leur établissement au profit d’une route d’accès menant à un bar.
Dans leur colère, ils ont barricadé la route et perturbé la circulation. Interpellés, les forces de l’ordre ont réussi à disperser les manifestants à coup de gaz lacrymogène conduisant à une panique totale. Des femmes et jeunes enfants étaient pratiquement en larmes asphyxié par l’odeur nous a confié un témoin.
« Je devais venir en ville mais quand la manifestation a commencé et qu’ils nous ont gazé je n’arrivais presque pas à respirer j’ai donc rebroussé chemin. C’était la panique totale ce matin. Nos enfants sont revenus de l’école les cours n’ont pas pu continuer » nous a confié Djaraye Barry habitante du quartier.
Par ailleurs, des sources nous ont confié que la décision de destruction de la cour a été prise par les autorités locales, une information que nous n’avons pas pu vérifier faute d’interlocuteur.
Aujourd’hui, ces écoliers exigent la réfection du mur démoli. Pour l’instant le calme est revenu sur ce tronçon et la circulation a de nouveau repris.
Mamadou Saidou Baldé