C’est en juin dernier lors du sommet du BIT à Genève que la Guinée a été choisie pour abriter le 5ème séminaire régional de l’internationale francophone du dialogue social. Plus de trois (3) mois après avec l’engagement clairement exprimé au sommet de l’état, Conakry accueille ce mardi 17 octobre 2023, les 19 pays membres de l’organisation. Une rencontre de haut niveau placée sous la présidence d’honneur du président du conseil national de transition, le Dr Dansa KOUROUMA, accompagné du ministre du travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno. Le rendez-vous de Conakry intervient alors que la Guinée vient de se doter d’une charte nationale du dialogue social récemment signé par les mandants tripartites -gouvernement, Syndicat et patronat.
« Notre rencontre est ainsi la matérialisation de la confiance placée en la Guinée par les différents pays et partenaires de l’IFDS dans un contexte historique marqué du seau de la réfondation institutionnelle impulsée par le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) sous le leadership personnel du président de la république, le colonel Mamadi Doumbouya. Je voudrais vous dire combien notre rencontre arrive au bon moment, car elle augure de bonne perspective pour les mandants tripartites guinéens qui après avoir fumé le calumet de la paix à travers la signature d’une charte vont aussi bénéficier de la riche expérience des différentes délégations tripartites présentes à cette rencontre de haut niveau » s’est ainsi félicité Dr Alia Camara, président du conseil national du dialogue social de Guinée dans son discours de bienvenue.
Pendant 4 jours, les participants vont aborder plusieurs préoccupations qui affectent le monde du travail. « le futur du dialogue social face aux enjeux et aux défis technologiques, écologiques et socio-économiques en Afrique » est le thème retenu pour cette édition.
« il me plaît de souligner que le choix de ces sujets de préoccupations majeures à l’échelle universelle comme thème de nos présents travaux s’inscrit dans ce cadre et traduit l’attachement indéfectible de l’IFDS aux problématiques de l’heure que interpellent tous les états et impactent quotidiennement les acteurs du monde du travail et les relations professionnelles. Les différents points qui seront abordés permettront également aux membres de l’IFDS conformément à son orientation stratégique de renforcer leur capacité et d’avoir la maîtrise des importants enjeux d’actualité mondiale » dira Mme Innocence Ntap N’diaye, présidente de l’internationale Francophone du dialogue social (IFDS)
L’objectif pour les pays membres de l’espace francophone est d’assainir l’environnement des relations professionnelles, gage de création des conditions favorables au développement économique et social. C’est en tout cas le souhait exprimé par le ministre guinéen du travail et de la Fonction publique, Julien Yombouno.
« Notre continent est aussi le continent de l’avenir pour ses nombreuses ressources économiques qui sont les plus convoitées au monde. Être en capacité pour la transformation de ces ressources par la maîtrise de la science, de la technologie contribue à la maîtrise des questions environnementales, socio-économiques par le dialogue et la concertation sont autant d’enjeux qui seront je l’espère au cœur de vos débats durant ces quatre (4) jours. Pour toutes ses raisons, je voudrais m’associer à l’ensemble des pays invités à cette rencontre pour remercier tous les partenaires techniques et financiers dont le concours a permis la tenue de cette rencontre de Conakry ».
Tout comme Dakar, Cotonou ou encore Djamena, les assises de Conakry revêtent une Impot capitale pour l’internationale francophone du dialogue social. Un dialogue est indispensable pour l’instauration d’un Etat de droit au service du développement des états.
Terna