C’est lors de son échange avec l’association des ressortissants des préfectures ce vendredi 13 octobre 2023 que le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation s’est prononcé sur le cas des maires analphabètes.
Pour Mory Condé si la gestion des mairies revient aux analphabètes, c’est parce que les intellectuels ont démissionné.
« Si les mairies sont gérées par ceux-là qui ne savent ni lire, ni écrire, je pense que ça ce n’est pas une question qui revient au ministre de l’administration du territoire. Ce que je sais, la prochaine élection locale après la transition, quelque soit la fonction que je serai entrain d’être occupé en Guinée, je serai candidat pour être maire de la commune urbaine où je vie. C’est parce que l’élite a démissionné, les intellectuels ont démissionné que ceux qui n’ont pas été à l’école viennent prendre place à la tête de nos collectivités » insiste le ministre Condé
Pour lui, Une raison de plus pour aller à ce forum de développement territorial des préfectures.
« C’est pourquoi, nous voulons profiter de ces forum pour encourager les ressortissants à s’impliquer dans les actions de développement à la base, les autres pays l’ont fait, ils l’ont réussi. Imaginez vous qui êtes dans cette salle, si chacun partait se faire élire les prochaines élections comme maire, même un ministre ne va pas vous effrayé dans l’exercice de vos fonctions . Mais c’est parce que ces les gens ni savent ni lire ni écrire. Parfois même, on les fait signer tous le chéquier de la commune. Nous devons tous travailler à sensibiliser d’avantage nos frères, nos papas, nos oncles à accepter d’aller servir dans les collectivités » plaide-t-il.
Gnima Aïssata Kébé