Suspendue le mercredi dernier en raison de l’incendie qui s’est déclaré au département, la réunion préparatoire du forum de développement territorial dans les préfectures, ainsi qu’à Conakry s’est poursuivi ce vendredi 13 octobre 2023, dans la salle de réunion du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le département de tutelle ambitionne de donner de la force aux collectivités locales pour plus de dynamisme.
Pr Cheick Abdoul baldé, représentant des associations des ressortissants des préfectures trouve cette politique du MATD salutaire.
« J’avoue que c’est une initiative qu’il faut saluer, et qu’il faut encourager. C’est la première fois qu’on associe l’association des ressortissants pour la confection d’un PDL. Et ce programme du développement local prendra en compte toutes les activités qu’il faut investir dans un donné pour une préfecture donnée » explique Professeur Baldé
De son côté, Mory Condé, ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation estime que les associations des ressortissants jouent un rôle dans le cadre des investissements pour le développement à la base mais également dans le développement socio économique de nos localités, car dit-il, ils assurent plein de choses.
« Dans le cadre de la refondation de notre pays , nous avons élaboré des textes, son élaboration devait être suivi par des actions concrètes sur le terrain. De ce fait, à l’expiration des plans de développement local de l’ensemble de 362 collectivités, le ministère voudrais initier une campagne d’actualisation de ses PDL à l’échelle du pays pour permettre l’inscription de toutes les actions comme l’oblige la loi sur la décentralisation en Guinée, le PDL reste l’outil principal d’investissement dans les communes. Pour permettre de prendre en compte tous le monde, nous nous sommes dit d’inviter les associations de l’ensemble des préfectures pour partager avec eux, la nouvelle vision du gouvernement, les invités désormais à inscrire leurs actions dans ses PDL qui vont être bientôt révisé mais également les invités à participer au forum de développement territorial qui seront l’espace de planification des actions macro qui ne sont pas pris dans les PDL des communes et participer à ce forum qui leur permettront d’élaborer les plans de développement territorial par préfecture et faciliter l’utilisation des ressources de façon efficace» dira Mory Condé au sortir de la réunion.
Dans les prochains jours, le ministère de l’administration du territoire et ces associations vont entamer l’organisation de ce forum de développement territorial tant attendu dans les différentes préfectures du pays.
Gnima Aïssata Kébé