Le Forum des Forces Sociales de Guinee (FFSG) a tenu une conférence de presse ce samedi 07 octobre 2023, à la maison commune des journalistes. Il était question de parler de la politique sociale, économique et monétaire du CNRD et ses conséquences sur la stabilité du pays.
Devant les hommes de médias, le coordonnateur national du forum des forces sociales a déploré des dysfonctionnements sous la transition.
« C’est une conférence qui fait l’état des lieux sur la politique sociale et économique, et monétaire du CNRD, mais aussi la manipulation de l’information et des données qui se trouve être le cheval de bataille du CNRD depuis le coup d’état et qui malheureusement au jour d’aujourd’hui vient d’être exposé au regard du monde entier à travers cette levée forcé des 5 milles milliards qui ont été pris sur les réserves obligatoires au niveau de la banque centrale, mais en terme de rémunération pure et simple des banques primaires. Donc la destruction du secteur privé en chantier, l’inflation galopante qui serait dans les jours à venir en Guinée. Et C’est le panier de la ménagère qui va en souffrir. Au jour d’aujourd’hui le CNRD est même incapable de faire face aux besoins élémentaires au niveau de l’éducation. En d’autres termes, payé les arriérés des enseignants contractuels, qui ont fait une année scolaire sans salaire. Il fallait au jour d’aujourd’hui qui nous prouvons au niveau de l’opinion nationale et internationale , si nous nous levons pas, la crise va être multidimensionnelle et que très malheureusement, ça risque de nous enfoncé dans une situation qu’on ne maîtrise pas. Et vous allez trouver que la plupart des membres du gouvernement ou du CNRD, il se pourrait qu’ils ont 2 ou 3 visas pour prendre la poudre d’escampette lorsque ça ne pas » dénonce Abdoul Sacko.
Avant de poursuivre,
« Le CNRD nous a dit également que c’est par leur politique que nous avons quitté du niveau faible au niveau intermédiaire en terme de revenus. Ils ne sont pas gêné de nous dire que c’est le secteur minier qui tire la croissance. La question qu’il faille se poser, quelles sont les conventions minières, quels sont les accords miniers que le CNRD à signé et qui sont productifs aujourd’hui au point que leur politique puisse nous aider à passer du niveau faible au niveau intermédiaire. C’est de la manipulation de l’information, c’est de la manipulation des données et nous allons montré ça au peuple, le peuple va prendre sa responsabilité. Une transition ne peut pas mobiliser les résources. Ils vont nous endetter et 5 ans plus tard, c’est la descente aux enfers »
Pour Abdoul Sacko,la semaine qui s’annonce, si le syndicat et le Gouvernement ne parviennent pas à un accord sur la situation des enseignants contractuels, les forces sociales de Guinée se mobiliseront au niveau des DCE dans les préfecture pour dire stop à cette forme d’arnaque dit-il.
Gnima Aïssata Kébé