Les mines d’or artisanales à Siguiri continuent de faire des victimes. Dans la nuit d’hier mercredi 4 à jeudi 5 octobre 2023, un éboulement s’est produit dans une mine d’or appelée « Antenne Areeba » situé à kintinia centre dans la préfecture de Siguiri. Le bilan fait état d’un mort.
Selon un témoin des faits, cet éboulement n’est pas une première dans cette zone. Le corps a été retrouvé après plusieurs heures de recherche.
« C’est aux environs de 18 heures que l’éboulement s’est produit dans une mine d’or que les gens appellent ici sous Antenne areeba. Ce n’est pas la première fois que les orpailleurs artisanaux trouvent la mort. Cette année, il y a une dizaine de personnes qui ont trouvé la mort. Ce mercredi encore, un jeune homme a trouvé la mort par suite d’un éboulement. Tout le monde connaît l’endroit là, personne ne réagit, c’est un lieu dangereux pour l’avenir des jeunes. Après des heures d’opérations de recherche, on a réussi à retirer le corps dans la boue. » a expliqué Moussa Camara, orpailleur de profession au micro de nos confrères de Mediaguinee.
Aujourd’hui, il plaide pour que les autorités mettent fin à la fréquentation de ce lieu.
« Si l’autorité pouvait mettre fin à la fréquentation de ce lieu dangereux, ça serait un ouf de soulagement pour nous » a-t-il plaidé.
Agé d’une trentaine d’années, Eugène Farana Ouendouno orginaire de Kissidougou a rejoint sa dernière demeure ce jeudi à kintinia. Il laisse derrière lui une veuve.
Mamadou Saidou Baldé