Le procès des évènements du 28 septembre après sa reprise d’hier s’est poursuivi ce mercredi 04 octobre 2023 au Tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry. Pendant l’audience d’aujourd’hui, c’est une autre victime qui a prit la parole pour raconter sa mésaventure devant la cour.
Alseny Camara puisqu’il s’agit de lui a expliqué les circonstances dans lesquelles il a rejoint le stade le jour de la manifestation. Agé de 45 ans et marchand de profession, selon lui, il a été blessé à la tête à coup de couteau par des militaires admettant tout de même les reconnaitre.
« J’ai quitté Samatara pour me rendre à Sonfonia, la où je vends. J’avais trouvé ce jour, mes amis qui étaient prêts pour le meeting et nous nous sommes embarqués pour le stade. Arrivée, nous sommes rentrés et toute de suite, on a vu des militaires tirer sur deux personnes. Ces mêmes militaires m’ont trouvé là-bas. Je ne sais si c’est leurs balles à fusil qui étaient finies. Ils avaient un couteau et m’ont blessé au niveau de la tête. J’ai été transporté d’urgence à l’hôpital Donka. J’avais des douleurs atroces. Là-bas, c’est un certain Wareya Sall qui m’a été d’une aide précieuse. Il a exigé au médecin de suivre mon traitement », a-t-il relaté avant de renchérir que le, Dr Abdoulaye Chérif Diaby ministre de la santé d’alors présent à l’hôpital ce jour leur a traité de chien. Un comportement qu’il trouve irrespectueux.
« Jusqu’à présent vous ne me comprenez pas. En ce moment j’entendais mais je ne voyais pas. Je n’étais pas fou mais je comprenais un peu les choses. Dr Diaby a bien dit que : donnez-nous ces chiens là et en ce moment je saignais. Malheureusement je n’arrivais pas à distinguer les choses. Ce que je peux dire, c’est qu’un ministre ne doit pas insulter », a-t-il dit.
Tout en exprimant sa joie de voir ce procès se tenir enfin après plusieurs années d’attente, Alseny camara comme d’autres victimes plaide pour que justice soit faite et remercie les autorités d’avoir ouvert ce procès.
Mamadou Saidou Baldé