Après une longue période de non comparution lors des audiences dû à sa convalescence, l’ex patron de la 9ème législature décide finalement de comparaitre devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (Crief) ce jeudi 5 octobre 2023. L’information a été confirmé ce matin par son avocat à nos confrères d’Africaguinee.
Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment des capitaux et de corruption avec deux autres membres de l’assemblée dans le dossier des 15 milliards Gnf qui étaient destinés à l’aménagement du site devant abriter le nouveau siège du Parlement, Amadou Damaro Camara sera à sa toute première comparution dans ce dossier. Aujourd’hui, maître Santiba Kouyaté estime que l’état de santé de son client lui permet désormais de répondre aux questions de la Cour ce, afin de « prouver son innocence ».
« Il n’a pas recouvré totalement sa santé mais il y a une amélioration. Il va mettre à profit cette amélioration pour comparaître. Je vous confirme qu’il va comparaître à l’audience du jeudi 5 octobre 2023 », a-t-il dit.
Convaincu que le dossier est vide, maitre Santiba Kouyaté espère que le droit sera dit et que son client sortira la tête haute de cette affaire.
« Nous avons le moral au beau fixe parce qu’on a le sentiment que c’est un dossier vide. Si le droit triomphe dans ce dossier alors Amadou Damaro Camara va sortir de cette affaire la tête haute. Donc, c’est avec un moral d’acier que nous allons aborder ce procès le jeudi 5 octobre 2023 », assure-t-il.
En attendant sa comparution demain devant le juge Francis Kowa Zoumanigui, l’ex président de l’assemblée est privé de liberté depuis avril 2022 contrairement à ses co-accusés.
Mamadou Saidou Baldé