Comme à l’accoutumée, Les partisans et sympathisants du RPG arc-en-ciel ont ce samedi 30 septembre 2023 tenu leur assemblée hebdomadaire pour discuter de l’ouverture des festivités pour la célébration du 65ème anniversaire de l’indépendance.
Aucours de cette journée , Honorable Mohamed Naïny, Secrétaire Général du dit parti a au nom de toute la corporation, signifier que le parti fêtera cette journée en rendant hommage à tous les martyrs qui ont lutté contre la colonisation mais surtout, les partisans et sympathisants de tout parti confondu qui ont perdu leur vies à cause de leurs opinions.
« 2 octobre 58, 2 octobre 2023, 65 ans. Pour notre parti cette journée doit être consacrée au civisme dans toute sa grandeur au tour des valeurs historiques qui nous unies en vue de surpasser nos différences en faveur de l’unité nationale dans un sens plus large. Les réflexions civiques seront élargies au renforcement des liens et de fraternité sur le grand chantier de notre construction nationale. A cela, il faut ajouter nos cérémonies de décoration des citoyens pour les éminents services rendu à la nation. Notre histoire est à la fois curistes et célèbres, c’est le fondement de l’histoire de toute nation. Pour la 65 ème année de notre accession à l’indépendance nationale, nous demandons à tous les militants et sympathisants de dédier tout d’abord cette journée à nos martyrs de combat contre la colonisation et de libération de notre nation mais surtout d’orienter nos hommage envers tout ce qui ont perdu leur vie à cause de leurs opinions quel que soit leurs borts politiques. Lorsqu’il s’agit de la commémoration d’une date historique surtout celle rapportant à notre accession à l’indépendance à la souveraineté nationale nous avons l’obligation de vous édifier sur l’essentiel », a-t-il signifié
Par ailleurs, Moro kourouma, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel a indiqué que l’arrivée du président de la transition colonel Mamady Doumbouya au pouvoir vient d’ouvrir les yeux de la population par sa façon de comprendre la démocratie.
«Je cois qu’il vient de distiller des yeux des guinéens, surtout de l’intellectuel, de l’élite guinéenne. Parce que quand on fourbe le pied à la démocratie qui n’a pas été seulement à l’apanage de l’occident, C’est comme s’il n’a pas vécu dans un monde moderne ni démocratique. Peut-être il a oublié la charte de kouroukanfouga en 1237, il a oublié. Hors un peuple qui n’a pas de mémoire n’a pas d’histoire. Le passé consolide le président; le président laisse espérer de l’avenir. La guinée est un pays qui a été à la base de la formation des grands empires. Il a oublié et c’est étrange. Dons nous nous croyons que la démocratie est une valeur universelle qui est propre à toutes les civilisations à tous les peuples. Sinon quand ont est à la tête d’un Etat d’une nation on précise ses intentions d’abord à cette nation », a-t-il rappelé.
A noter que les responsables, partisans et sympathisants du parti rpg arc-en-ciel ont entamé les préparatifs des festivités pour marquer leur patriotisme pour la célébration du 65 ème anniversaire du 2 octobre 2023.
Aminata SYLLA