Décidément, les enseignants contractuels de Guinée ne comptent pas lâcher prise face à leur réclamation du paiement de salaire et primes d’incitation par zone. Pour ce faire entendre, ces contractuels décident de boycotter la rentrée prochaine des classes prévue pour le 03 octobre.
En effet, cette décision a été prise lors de l’assemblée générale extraordinaire organisée dans l’enceinte de l’école primaire Yimbaya hier mercredi 27 septembre 2023. Au cours de cette rencontre, le coordinateur général de l’organisation a précisé qu’ils sont inflexibles et intraitables face à leur revendication
« La menace tient, car nous avons rencontré les autorités, nous avons exposé nos inquiétudes par rapport à la rentrée des classes. Ce n’est dans l’intérêt de personne de perturber cette rentrée mais pour qu’il y ait une rentrée paisible il faut forcément qu’ils payent nos arriérés de salaire et qu’ils engagent le processus de notre intégration à la fonction publique. Aujourd’hui, sans paiement des arriérés de salaire pas de rentrée paisible des classes », a-lancé Alseny Mabinty Camara.
Pour ce coordinateur, 70% de l’effectif total du personnel enseignant de l’intérieur du pays provient de leur structure d’où l’intérêt pour l’état de prendre à bras record leur situation.
Même si le gouvernement a annoncé que le paiement des arriérés de primes, se fera de façon graduele en vue de ramener en classe ces formateurs, Alseny Mabinty Camara a remis en question les engagements pris. En attendant de trouver un accord entre les parties, l’ouverture des classes est pour l’instant compromise.
Mamadou Saidou Baldé